Filtre aux études de médecine, voté de justesse ce 08/07/2015

9 juli 2015

Le filtre aux études de médecine et de dentisterie a été voté de justesse ce 8 juillet 2015 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le nouveau décret, d'application dès l'année prochaine, prévoit un concours en fin de 1re année de bachelier pour tous les étudiants en médecine et en dentisterie.

Le filtre aux études de médecine et de dentisterie a été voté de justesse ce 8 juillet 2015 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le nouveau décret, d'application dès l'année prochaine, prévoit un concours en fin de 1re année de bachelier pour tous les étudiants en médecine et en dentisterie.

Ce dernier portera exclusivement sur les matièrrs médicales enseignées au cours du second semestre.

Maggie De Block, la ministre fédérale de la Santé publique (Open VLD), avait exigé qu'une solution officielle soit trouvée pour continuer à délivrer un numéro INAMI à tous les futurs médecins et dentistes, actuellement engagés dans un de ces cursus.

Elle avait exigé de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'elle instaure un filtre, à son libre choix.

 

Over BVAS

Wij staan voor een vrije geneeskunde met een betaalmodel waarin de vergoeding per prestatie de hoofdmoot blijft, aangevuld met forfaits. In de huisartsgeneeskunde bvb. verdedigen we alle praktijkvormen en niet alleen de multidisciplinaire groepspraktijken zoals de concurrenten.

De solowerkende huisarts heeft zijn plaats en moet niet verdrongen worden.

Wat specialisten betreft verdedigen we ook de vrijgevestigde (extramurale) specialisten die in een praktijk buiten het ziekenhuis werken.