Filtre aux études de médecine, voté de justesse ce 08/07/2015

9 juillet 2015

Le filtre aux études de médecine et de dentisterie a été voté de justesse ce 8 juillet 2015 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Le nouveau décret, d'application dès l'année prochaine, prévoit un concours en fin de 1re année de bachelier pour tous les étudiants en médecine et en dentisterie.

Le filtre aux études de médecine et de dentisterie a été voté de justesse ce 8 juillet 2015 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le nouveau décret, d'application dès l'année prochaine, prévoit un concours en fin de 1re année de bachelier pour tous les étudiants en médecine et en dentisterie.

Ce dernier portera exclusivement sur les matièrrs médicales enseignées au cours du second semestre.

Maggie De Block, la ministre fédérale de la Santé publique (Open VLD), avait exigé qu'une solution officielle soit trouvée pour continuer à délivrer un numéro INAMI à tous les futurs médecins et dentistes, actuellement engagés dans un de ces cursus.

Elle avait exigé de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'elle instaure un filtre, à son libre choix.

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.