Forfait d'accréditation MS
En tant que médecin spécialiste accrédité, vous bénéficiez d'un avantage financier. Vous recevez d'une part un forfait annuel d'accréditation et d'autre part, les honoraires de consultation et de visite sont plus élevés.
Comment demander votre accréditation ou votre prolongation ?
Vous pouvez faire votre demande d'accréditation en ligne via l'application web en ligne de l'INAMI, Accréditation.
Vous pouvez demander la prolongation de votre accréditation au plus tard 2 mois avant la fin de la période d'accréditation en cours via l'application web en ligne de l'INAMI, Accréditation.
À quelles conditions êtes-vous accrédité ?
- Vous devez avoir obtenu au moins 20 CP ou « credit points » au cours d'une période de référence de 12 mois en suivant des activités de formation continue reconnus dans le cadre de l'accréditation des médecins.
Sur ces 20 CP, vous avez obtenu au moins 3 CP dans la rubrique éthique et économie. - Vous devez avoir participé à au moins 2 sessions du GLEM (Groupe local d'évaluation médicale), dans lequel vous êtes inscrit, au cours d'une période de référence de 12 mois.
- Vous devez avoir atteint un seuil d'activité au cours de l'année civile précédant votre demande.
Vous pouvez vérifier le seuil d'activité minimum pour votre spécialité en cliquant ici.
Il existe une exception à cette règle pour les médecins nouvellement accrédités dans leurs quatre premières années de pratique.
Grâce à la fonction "dossier individuel" de l'application web en ligne de l'INAMI, Accréditation, vous pouvez vérifier pour quelles activités du GLEM et de formation continue des données de participation en ligne ont été enregistrées.
Quand commence une période d'accréditation et combien de temps dure-t-elle ?
Votre période d'accréditation commence le premier jour du mois suivant l'approbation de votre demande (de prolongation) par le Groupe directeur de l'accréditation et dure 3 ans.
Quel est l'avantage financier dont je bénéficie en tant que médecin spécialiste accrédité ?
Si vous êtes accrédité, vous recevrez un honoraire d'accréditation forfaitaire annuel ou un forfait d'accréditation de 645,84 € (2022) qui couvre une partie de vos frais de formation.
Vous avez également droit à des honoraires majorés pour les consultations et les visites, sans changement du ticket modérateur. Le supplément d'accréditation (valeur Q dans la nomenclature) est automatiquement et intégralement remboursé sur la base de votre numéro d'identification INAMI.
Wat zijn de voorwaarden?
- U moet minstens 20 CP's of credit points hebben gekregen tijdens een referentieperiode van 12 maanden door het volgen van navormingen die zijn erkend in het kader van de accreditering van artsen. Van die 20 CP's ontving u minstens 3 CP's in de rubriek ethiek en economie.
- U moet tijdens een referentieperiode van 12 maanden aan minstens 2 sessies van de LOK (lokale kwaliteitsgroep), waarin u bent ingeschreven, hebben deelgenomen.
- U moet een activiteitsdrempel hebben bereikt gedurende het kalenderjaar voorafgaand aan uw aanvraag. U kan de minimumactiviteitsdrempel voor uw specialisme hier raadplegen.
Hierop is een uitzondering voorzien voor pas erkende artsen in hun eerste vier praktijkjaren.
Hoe dient u een accrediteringsaanvraag in?
De aanvraag kan online gebeuren via de webtoepassing Accreditering.
Het indienen van een voorlopige accreditering kan vanaf de dag van aanvraag van de erkenning tot uiterlijk drie maanden na uw erkenning (de duurtijd is 1 jaar).
Na de eerste drie jaren kan een verlenging van de accreditering voor drie jaren aangevraagd worden uiterlijk 2 maanden vóór het verstrijken van de lopende accreditering.
Voor artsen kunnen in het kader van hun eindeloopbaanregime een verlengingsaanvraag voor één jaar indienen, waarbij een aantal voorwaarden versoepeld worden.
Uw accrediteringsperiode gaat in op de eerste dag van de maand volgend op de goedkeuring van uw (verlengings-)aanvraag door de Accrediteringsstuurgroep en duurt 3 jaar.
Hoe raadpleegt u uw online accrediteringsdossier?
U kan uw accrediteringsdossier enkel online raadplegen.
Via de functie “individueel dossier” van de webtoepassing Accreditering voor het beheer van de accreditering kan u nagaan voor welke door u gevolgde LOK- en navormingsactiviteiten er online deelnamegegevens zijn geregistreerd.
Het beheer van het rekeningnummer voor alle forfaitaire vergoedingen, waaronder het forfaitair accrediteringshonorarium, gebeurt via het online beheer van de identificatie- en financiële gegevens (ProGezondheid).