Indemnité maîtres de stage MS
Conditions d'octroi :
Vous avez droit à cette indemnité si vous répondez à ces 3 conditions :
1. Vous êtes agréé comme maître de stage par le SPF Santé publique pour un titre de niveau 2 et/ou de niveau 3.
Exception : il n’y a pas d’indemnité prévue pour les titres suivants:
- médecin généraliste
- médecin légiste
- médecin du travail
- médecin gestionnaire de données de santé
- médecin d'assurance et d’expertise médicale.
2. En tant que maître de stage ou maitre de stage coordinateur, vous accompagnez un ou plusieurs médecins spécialistes en formation dans le cadre :
- d’un stage dans un hôpital universitaire ou non universitaire
- d’un stage de rotation
- d’un stage extra-muros
- d’un stage à l’étranger
- d’un stage spécifique
- d’un stage scientifique
Attention : l’indemnité pour les stages à l’étranger, spécifiques et scientifiques est toujours payée au maître de stage coordinateur.
3. Les stagiaires que vous accompagnez disposent d’un :
- plan de stage approuvé
- diplôme délivré par une université belge ou par une université d’un autre État membre de l’UE, de l’EEE et d’un État assimilé.
Quand et comment demander votre indemnité pour maître de stage ?
Pour l’année de prime 2020, vous pouviez introduire votre demande d'indemnité entre le 22 juillet 2021 et ce jusqu'au 17 octobre 2021.
Pour l'année de référence 2020, le montant de l'indemnité s'élevait à 719,75,- € par mois calendrier et par maître de stage spécialiste.
→ Dès que l'information sera disponible pour l'année de référence 2021, nous vous la communiquerons.
Demandez votre indemnité en ligne via le module « Mes demandes de prime » du programme web MyInami.
Indiquez vous-même le numéro de compte sur lequel l'INAMI versera votre indemnité (votre propre numéro de compte, celui de l’hôpital, etc...). Tenez compte d’une convention éventuelle conclue avec votre employeur ou avec une autre personne.
Une fois votre demande encodée via MyInami, le programme affichera directement le montant auquel vous avez droit sur base des données du SPF Santé publique.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pouvez la contester dans les 60 jours à compter de la date de la notification de cette décision. Faites-le aussi en ligne via MyInami, à l’attention du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé. Au cours de cette contestation en ligne, vous devrez télécharger le document
que vous aurez complété.
Attention : si vous êtes maître de stage dans un service de stage reconnu situé à l’étranger, plus spécifiquement au « Centre hospitalier de Luxembourg », vous n’avez pas la possibilité de demander votre indemnité en ligne. Faites-le alors via l’adresse mail suivante : medecins-dentistes@riziv-inami.fgov.be
Dans ce mail, indiquez votre nom, votre numéro de registre national, l’année pour laquelle vous demandez la prime, le numéro de compte bancaire sur lequel la verser et le titulaire de ce compte.
→ Pour plus d'informations, télécharger ICI l'arrêté royal fixant le montant et les modalités de paiement de l'indemnité pour les maîtres de stage en médecine de candidats spécialistes
Wanneer komt u in aanmerking voor deze vergoeding?
U dient aan volgende 3 voorwaarden te voldoen.
Allereerst bent u door de FOD Volksgezondheid erkend als stagemeester voor een titel van niveau 2 en/of niveau 3. U voldoet aan de wettelijke voorwaarden van arts-stagemeester.
U begeleidt als stagemeester of coördinerend stagemeester één of meerdere van volgende stages:
- een stage in een universitair of niet-universitair ziekenhuis
- een rotatiestage
- een extramurale stage
- een buitenlandse stage
- een specifieke stage
- een wetenschappelijke stage
Ten slotte heeft de stagedoende arts of aso, die u begeleidt, een goedgekeurd stageplan en een erkend diploma.
Hoeveel bedraagt deze vergoeding?
Per kalendermaand en per begeleide aso bedraagt de vergoeding voor premiejaar 2021 € 672,04.
In de loop van dit jaar zal een nieuw KB worden gepubliceerd waarbij het bedrag voor premiejaar 2022 bekend zal worden gemaakt.
Hoe kan u deze vergoeding aanvragen?
Voor het premiejaar 2021 kon u uw vergoeding nog aanvragen tot 15 januari 2023.
De vergoeding moet u online aanvragen via de module "Mijn premieaanvragen" van de webtoepassing ProGezondheid. U kan daarbij zelf aangeven op welk rekeningnummer het RIZIV uw vergoeding moet storten. Hou hierbij rekening met een eventuele overeenkomst die u met uw werkgever of iemand anders heeft afgesloten.
Na het indienen van uw premieaanvraag ziet u in ProGezondheid onmiddellijk het bedrag waarop u volgens de gegevens van de FOD Volksgezondheid recht heeft.