Prime de pratique intégrée
Conditions actuelles
- Vous êtes effectivement actif en tant que médecin généraliste ou médecin généraliste en formation
- Vous utilisez des e-services et vous atteignez le seuil pour certains paramètres
Demande
Vous introduisez votre demande en ligne via ProSanté et le module 'Mes demandes de prime' de l'application. La demande doit être faite l'année X+1 pour les activités de l'année civile X. L'INAMI vous communiquera la date à partir de laquelle la prime pourra être demandée (généralement à partir du troisième trimestre de l'année X+1).
- Allez sur MyInami et cliquez sur 'Ouvrir l'application'. Connectez-vous à l'aide de votre eID.
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Dans le menu à gauche, vous verrez une liste d'applications. Cliquez sur : ‘Mes demandes de prime’ puis sur 'Nouvelle demande'. Vos données personnelles, le type et l'année de prime apparaîtront . Cliquez sur 'SUIVANT'
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Vous pouvez sélectionner votre logiciel dans le menu déroulant. Si vous ne le trouvez pas, il se peut qu'il ne soit pas reconnu. Vous pouvez consulter ICI la liste des logiciels reconnus.
Vous pouvez ensuite modifier vos données personnelles, telles que l'adresse e-mail, le numéro de compte bancaire,... si nécessaire.
- Sur l'écran suivant, vous verrez le montant auquel vous avez droit selon les données disponibles et si votre demande est recevable. Via le lien "Consultez ICI le détail de vos données d'activité", vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur vos scores individuels ou de groupe, et pour quel paramètre vous avez atteint le seuil.
Vous avez maintenant le choix entre trois actions :
1° J'accepte : Vous êtes d'accord avec le montant de la prime et vous souhaitez confirmer la demande de prime. Via ce bouton, vous pouvez envoyer la candidature définitivement et compléter/terminer la demande.
2° Je ne suis pas d'accord : Vous souhaitez contester les chiffres, ou vous n'êtes pas d'accord avec la décision sur la recevabilité de la requête. Ce bouton ouvre un champ dans lequel vous pouvez introduire la raison de votre contestation.
3° Demande d'annulation : vous ne souhaitez pas terminer la procédure, mais la soumettre ultérieurement. La procédure est suspendue. - Après l’introduction, vous recevrez presque immédiatement un accusé de réception et une déclaration d'admissibilité avec une explication. Si vous êtes d'accord, un message suivra dans lequel l'admissibilité est convertie en 'OK pour paiement'
Saviez-vous également que :
- Si vous êtes MGF et que vous travaillez avec un EMD labellisé, alors vous avez droit à la prime de € 800.
Vous pouvez également en faire la demande via l'application ProSanté. - Si vous venez de débuter en tant que médecin généraliste actif ? Vous avez alors droit à une prime spéciale pour le DMG, qui est liée à la prime de pratique intégrée. Cette prime sera attribuée pour la première fois aux médecins généralistes qui ont obtenu leur numéro INAMI en 2021 et dont le seuil d'activité minimum sera déterminé en 2022 (année de référence).
Le premier versement aura lieu dans le courant de l'année 2023. - Si vous n'êtes pas éligible à la prime de base selon les données INAMI, vous en serez informé par écrit. Vous pouvez contester la décision par lettre recommandée auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé dans un délai de 60 jours à compter de la date de la notification écrite de la décision.
Retrouvez toutes les informations détaillées concernant les paramètres et les conditions de la prime de pratique intégrée sur le site de l'INAMI. Vous pouvez également télécharger la réglementation et la page d'explication complémentaire.
Hoeveel bedraagt deze premie?
Voor huisartsen in opleiding (haio's) bedraagt de geïntegreerde praktijkpremie € 800 (2022).
Voor erkende huisartsen varieert het bedrag tussen € 1.000 en € 6.000 (2022) naargelang het aantal drempels dat u in de referentieperiode behaalt voor bepaalde parameters van het gebruik van E-diensten.
Aanvraag
U dient uw aanvraag online in via de module ‘Mijn premieaanvragen’ van de online toepassing ProGezondheid.
Gebruikt u geen aanvaard softwarepakket en wilt u als erkend huisarts de basispremie van € 1.000, dan kunt u uw aanvraag schriftelijk indienen via het aanvraagformulier geïntegreerde praktijkpremie dat u op hier terugvindt.
Bijzondere GMD starterpremie
Actieve startende artsen die net hun Riziv-nummer van erkend huisarts hebben verkregen, zullen een bijzondere GMD-starterpremie toegekend krijgen, die gekoppeld wordt aan de geïntegreerde praktijkpremie.
Deze premie zal voor de eerste keer worden toegekend aan de artsen die in 2021 hun Riziv-nummer van huisarts hebben verkregen en die een nog te bepalen minimale activiteitsdrempel behalen in het referentiejaar 2022.
De eerste betaling zal plaatsvinden in de loop van 2023.
Meer informatie over de parameters en voorwaarden voor de geïntegreerde praktijkpremie vindt u hier terug.