Prime de pratique intégrée

Depuis 2016, la prime de pratique intégrée, la prime télématique et la prime Sumehr ont fusionné en une seule prime qui est désormais la prime de pratique intégrée en soutien à la pratique et à l'utilisation des services eHealth, en abrégé ‘la prime de pratique intégrée’. Le montant maximum de cette prime s’élève à € 6.000. 

Le montant de votre prime de pratique intégrée en médecine générale dépend des conditions auxquelles vous répondez en tant que médecin généraliste.

Conditions actuelles

Demande

Vous introduisez votre demande en ligne via ProSanté et le module 'Mes demandes de prime' de l'application. La demande doit être faite l'année X+1 pour les activités de l'année civile X. L'INAMI vous communiquera la date à partir de laquelle la prime pourra être demandée (généralement à partir du troisième trimestre de l'année X+1).

  1. Allez sur MyInami et cliquez sur 'Ouvrir l'application'.  Connectez-vous à l'aide de votre eID.
  2. Dans le menu à gauche, vous verrez une liste d'applications. Cliquez sur : ‘Mes demandes de prime’ puis sur 'Nouvelle demande'. Vos données personnelles, le type et l'année de prime apparaîtront . Cliquez sur 'SUIVANT'

  3. Vous pouvez sélectionner votre logiciel dans le menu déroulant. Si vous ne le trouvez pas, il se peut qu'il ne soit pas reconnu. Vous pouvez consulter ICI la liste des logiciels reconnus.

    Vous pouvez ensuite modifier vos données personnelles, telles que l'adresse e-mail, le numéro de compte bancaire,... si nécessaire.

  4. Sur l'écran suivant, vous verrez le montant auquel vous avez droit selon les données disponibles et si votre demande est recevable. Via le lien "Consultez ICI le détail de vos données d'activité", vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur vos scores individuels ou de groupe, et pour quel paramètre vous avez atteint le seuil.

    Vous avez maintenant le choix entre trois actions :
    1° J'accepte : Vous êtes d'accord avec le montant de la prime et vous souhaitez confirmer la demande de prime. Via ce bouton, vous pouvez envoyer la candidature définitivement et compléter/terminer la demande.
    2° Je ne suis pas d'accord : Vous souhaitez contester les chiffres, ou vous n'êtes pas d'accord avec la décision sur la recevabilité de la requête. Ce bouton ouvre un champ dans lequel vous pouvez introduire la raison de votre contestation.
    3° Demande d'annulation : vous ne souhaitez pas terminer la procédure, mais la soumettre ultérieurement. La procédure est suspendue.

  5. Après l’introduction, vous recevrez presque immédiatement un accusé de réception et une déclaration d'admissibilité avec une explication. Si vous êtes d'accord, un message suivra dans lequel l'admissibilité est convertie en 'OK pour paiement'

Saviez-vous également que :

  • Si vous êtes MGF et que vous travaillez avec un EMD labellisé, alors vous avez droit à la prime de € 800.
    Vous pouvez également en faire la demande via l'application ProSanté.
  • Si vous venez de débuter en tant que médecin généraliste actif ? Vous avez alors droit à une prime spéciale pour le DMG, qui est liée à la prime de pratique intégrée. Cette prime sera attribuée pour la première fois aux médecins généralistes qui ont obtenu leur numéro INAMI en 2021 et dont le seuil d'activité minimum sera déterminé en 2022 (année de référence).
    Le premier versement aura lieu dans le courant de l'année 2023.
  • Si vous n'êtes pas éligible à la prime de base selon les données INAMI, vous en serez informé par écrit. Vous pouvez contester la décision par lettre recommandée auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé dans un délai de 60 jours à compter de la date de la notification écrite de la décision.

Retrouvez toutes les informations détaillées concernant les paramètres et  les conditions de la prime de pratique intégrée sur le site de l'INAMI. Vous pouvez également télécharger la réglementation et la page d'explication complémentaire.

Hoeveel bedraagt deze premie?

Voor huisartsen in opleiding (haio's) bedraagt de geïntegreerde praktijkpremie € 800.

Voor erkende huisartsen varieert het bedrag tussen € 1.000 en € 6.000 naargelang het aantal drempels dat u in de referentieperiode behaalt voor bepaalde parameters van het gebruik van E-diensten.

Klik hier voor meer informatie over de voorwaarden.

Aanvraag

U dient uw aanvraag online in via de module ‘Mijn premieaanvragen’ van de online toepassing ProGezondheid.

Gebruikt u geen aanvaard softwarepakket en wilt u als erkend huisarts de basispremie van € 1.000, dan kunt u uw aanvraag schriftelijk indienen via het aanvraagformulier geïntegreerde praktijkpremie dat u hier terugvindt.

Premie 2022: voorwaarden

Hoe meer u bepaalde E-diensten gebruikt, hoe hoger het bedrag van uw premie voor 2022.

  1. U verstuurde in het 2e semester van 2022 minstens 25% van uw geneesmiddelenvoorschriften via Recip-e.
  2. U diende in het 2e semester van 2022 minstens 50% van uw aanvragen van terugbetaling van geneesmiddelen hoofdstuk IV in via de dienst “Hoofdstuk IV” van MyCarenet.
  3. Uzelf of uw mandataris factureerde in het 2e semester van 2022 minstens 20% van uw raadplegingen voor patiënten met recht op verhoogde tegemoetkoming via de dienst ‘eFact’ van MyCarenet.
    Opgelet: dit criterium telt niet mee als u in een medisch huis werkt dat een akkoord voor forfaitaire betaling heeft gesloten.
  4. Voor minstens 25% van de patiënten waarvoor u voor 2022 een GMD-honorarium hebt ontvangen, is uiterlijk op 31 december 2022 een geïnformeerde toestemming geregistreerd via het eHealth-platform (door uzelf, de patiënt of een andere zorgverlener).
  5. De verhouding tussen het totaal aantal verschillende patiënten waarvoor u uiterlijk op 31 december 2022 een SUMEHR hebt opgeladen via de digitale platformen Vitalink, RSW of Abrumet en het aantal patiënten waarvoor u voor 2022 een GMD-honorarium heeft ontvangen, bedraagt minstens 25 %.
  6. In 2022 gebruikte u MyCareNet voor het elektronische beheer van uw GMD-honoraria.
    Opgelet: dit criterium telt niet mee als u in een medisch huis werkt dat een akkoord voor forfaitaire betaling heeft gesloten.
  7. Tijdens het tweede semester van 2022 creëerde u of paste u minstens 5 medicatieschema’s aan.
  8. Tijdens het tweede semester van 2022 gebruikte u minstens 5 keer de CEBAM evidence linker (via login).
  9. Tijdens het tweede semester van 2022 diende u minstens 5% van uw raadplegingsgetuigschriften in via de dienst "e-Attest" van MyCarenet.
    Opgelet: dit criterium telt niet mee als u in een medisch huis werkt dat een akkoord voor forfaitaire betaling heeft gesloten.
  10. In 2022 gebruikte u minstens 3 keer het elektronisch formulier “Evaluatie van de handicap – FOD Sociale Zekerheid” voor het versturen van medische informatie naar de FOD Sociale Zekerheid (DG Personen met een handicap)
    Uitleg over het gebruik van het formulier “Evaluatie van de handicap – FOD Sociale Zekerheid” vindt u hier.

Premie 2023: voorwaarden

Hoe meer u bepaalde E-diensten gebruikt, hoe hoger het bedrag van uw premie voor 2023.

  • U dient in het 2e semester van 2023 minstens 50% van uw aanvragen van terugbetaling van geneesmiddelen hoofdstuk IV in via de dienst “Hoofdstuk IV” van MyCarenet.
  • In het 2e semester van 2023 maakt uzelf of uw mandataris gebruik van de dienst ‘eFact’ van MyCarenet voor elektronische facturatie voor patiënten met recht op verhoogde tegemoetkoming of dient u uw raadplegingsgetuigschriften in via de dienst eAttest van MyCarenet voor minstens 50%  van uw raadplegingen.
    Opgelet: dit criterium telt niet mee als u in een medisch huis werkt dat een akkoord voor forfaitaire betaling heeft gesloten.
  • De verhouding tussen het totaal aantal verschillende patiënten waarvoor u uiterlijk op 31 december 2023 een SUMEHR hebt opgeladen via de digitale platformen Vitalink, RSW of Abrumet en het aantal patiënten waarvoor u voor 2023 een GMD-honorarium heeft ontvangen, bedraagt minstens 55%.
  • Tijdens het tweede semester van 2023 creëert u of past u minstens 5 medicatieschema’s aan.
  • Tijdens het tweede semester van 2023 gebruikt u minstens 5 keer de CEBAM evidence linker (via login).
  • In 2023 gebruikt u minstens 3 keer het elektronisch formulier “Evaluatie van de handicap – FOD Sociale Zekerheid” voor het versturen van medische informatie naar de FOD Sociale Zekerheid (DG Personen met een handicap).
    Uitleg over het gebruik van het formulier “Evaluatie van de handicap – FOD Sociale Zekerheid”.
  • U registreert zich vóór 28 november 2023 voor de barometer "diabetes" en/of vóór 21 december 2023 voor de barometer "antibiotica" via uw professionele software.

Meer informatie over de parameters en voorwaarden voor de geïntegreerde praktijkpremie vindt u hier terug.

Bijzondere GMD starterspremie

Actieve startende artsen die net hun Riziv-nummer van erkend huisarts hebben verkregen, krijgen een bijzondere GMD-starterspremie van € 4.256 (2023) toegekend, die gekoppeld wordt aan de geïntegreerde praktijkpremie.

U hoeft niets specifieks te doen om de GMD-starterspremie te ontvangen. U hebt voor het jaar waarin u uw RIZIV-nummer ontving automatisch recht op deze premie, als u voor datzelfde jaar recht hebt op de geïntegreerde praktijkpremie en u deze premie via ProGezondheid aanvraagt.

Deze premie zal voor de eerste keer worden toegekend aan de artsen die in 2021 en in 2022 hun RIZIV-nummer van huisarts hebben verkregen en die een nog te bepalen minimale activiteitsdrempel behalen in het referentiejaar 2022.

De betaling van deze bijkomende premie zal plaatsvinden uiterlijk op 31 december van het jaar volgend op het jaar dat u als huisarts wordt erkend.

Image

Prime pour les dispensateurs de soins totalement conventionnés

Fin 2022, le gouvernement fédéral a annoncé une incitation financière supplémentaire pour les prestataires de soins totalement conventionnés.

Gestion du DMG

En tant que médecin généraliste, vous percevez annuellement un honoraire pour la gestion du dossier médical global (DMG).

Honoraires de disponibilité MG

Les honoraires de disponibilité sont des honoraires forfaitaires que l'INAMI paie aux médecins généralistes qui participent à un "service de garde organisé". Il s'agit d'un service de garde auquel l'ensemble de la population d'une zone de garde peut faire appel pour des soins médicaux. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les honoraires de disponibilité et la manière d'en faire la demande.

Forfait d'accréditation MG

L'accréditation est à considérer comme une sorte de label de qualité que les médecins obtiennent lorsqu'ils participent à un ensemble d'activités de formation continue et qu'ils exercent leur activité conformément à certaines normes de qualité.

Statut social INAMI

Les médecins généralistes qui respectent totalement ou partiellement les tarifs de la convention reçoivent chaque année un statut social de l'INAMI.