Gestion du DMG
En tant que médecin généraliste agréé, vous percevez annuellement un honoraire de 36,61,- € (2024) pour la gestion du DMG.
Pour les patients chroniques âgé de 30 à 85 ans, le forfait DMG est porté à 67,12 € (2024). Une condition à cela, c'est l'utilisation d'un dossier médical informatisé (DMI) avec un progiciel enregistré par la plateforme eHealth.
Depuis le 1er janvier 2021, tout médecin généraliste doit utiliser un dossier médical informatisé reconnu pour la gestion du DMG et être inscrit au service MyCareNet 'Gestion du GMD' (eGMD).
La facturation papier a donc disparu depuis le 1er janvier 2021.
Le paiement se déroule de la manière suivante :
Ouverture d’un DMG pour un patient qui n’a pas de DMG
Vous recevez votre honoraire dans un délai de 30 jours à partir de la réception de la notification si les conditions sont remplies (attestation de soins donnés pour la consultation ou la visite envoyée à l’organisme assureur, etc.).
Attention : si vous devenez détenteur du DMG d’un patient venant d’un autre médecin généraliste dans le courant de l’année, vous ne recevrez pas d’honoraires durant cette année. Les honoraires seront payés en même temps que les prolongations pour l’année suivante.
Prolongation d’un DMG
Vous recevez votre honoraire dans le courant de l’année de prolongation (en février), à condition qu’il y ait eu au minimum un contact avec le patient au cours de l’une des 2 années qui précèdent l’année de prolongation.
Afin que la notion de « contact » (consultation ou visite) puisse être établie, l’attestation de soins donnés sur laquelle figure le code consultation ou visite doit avoir été introduite en remboursement auprès de l’organisme assureur.