Débat Première 100% Bruxelles: "Les hôpitaux bruxellois sont-ils trop chers?"

18 januari 2019

 
Écoutez l'intervention du Vice-Président de l'ABSyM, le Dr Jacques de Toeuf sur la question des suppléments d'honoraires dans les hôpitaux bruxellois.

Image

 

18.01.2019 Débat Première 100% Bruxelles

 

Les hôpitaux bruxellois sont-ils trop chers? En Belgique francophone, sur les 10 hôpitaux les plus chers, on retrouve 8 établissements bruxellois et seulement 2 wallons.

 

En cause? Les suppléments d'honoraires qui s'appliquent aux patients qui optent pour une chambre individuelle. Ils varient d'un hôpital à l'autre et peuvent multiplier par cinq voire par dix le montant des factures en fonction des pathologies...

 

Ces suppléments n'instaurent-ils pas une médecine à deux vitesses? Ne faut-il pas les supprimer? Les Cliniques de l'Europe ouvrent le débat depuis le 1er janvier sur ses deux sites en limitant leurs suppléments d'honoraires à un maximum 200%. Coupde pub ou tendance de fond? Ce qui sous-entend cette décision, c'est que les patients ne doivent plus être des vaches à lait mais comment trouver un équilibre? Comment assurer une juste rémunération aux médecins spécialistes? Et comment financer les hôpitaux dont les budgets sont de plus en plus serrés?

 

Écoutez l'intervention du Vice-Président de l'ABSyM, le Dr Jacques de Toeuf, en cliquant ICI.

 

Over BVAS

Wij staan voor een vrije geneeskunde met een betaalmodel waarin de vergoeding per prestatie de hoofdmoot blijft, aangevuld met forfaits. In de huisartsgeneeskunde bvb. verdedigen we alle praktijkvormen en niet alleen de multidisciplinaire groepspraktijken zoals de concurrenten.

De solowerkende huisarts heeft zijn plaats en moet niet verdrongen worden.

Wat specialisten betreft verdedigen we ook de vrijgevestigde (extramurale) specialisten die in een praktijk buiten het ziekenhuis werken.