Conflit au sein de l'hôpital

Le conseil médical

Le conseil médical est l'organe représentatif par lequel les médecins hospitaliers sont impliqués dans la prise de décision au sein de l'hôpital. Si vous ou votre service n'êtes pas d'accord avec une décision que la direction souhaite prendre, il est préférable d'en informer le conseil médical de votre hôpital.

  • Vous pouvez, par exemple, demander à être entendu lors de la réunion du conseil médical si ce point a été mis à l'ordre du jour.
  • Les plaintes concernant le fonctionnement des services médicaux peuvent être soumises au conseil médical pour avis.
  • En outre, le conseil médical peut également, de sa propre initiative, conseiller le directeur de l'hôpital sur des questions concernant l'exercice de la médecine à l'hôpital. Cette possibilité permet également à la commission médicale de défendre vos intérêts ou ceux de votre service auprès de la commission hospitalière, si vous l'en informez, de préférence par écrit.

La Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux

La Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux (CPNMH) a été créée dans le but d'étudier les problèmes de relations entre les hôpitaux et les médecins qui y exercent leur métier. L'une des missions de cette commission, au sein de laquelle médecins et hôpitaux sont représentés à parité, est de prévenir ou de régler les différends qui naissent entre les médecins hospitaliers et l'établissement dans lequel ils exercent, à la demande de l'une des parties. Un bureau permanent de conciliation sera créée à cet effet.

Vous avez été impliqué dans un conflit avec l'hôpital et vous vous êtes retrouvé dans une impasse ? Vous pouvez également contacter le président de la CPNMH pour assurer la médiation : npcaz-cpnmh@health.fgov.be.

Soutien psychologique aux médecins spécialistes (MS)