Médecins spécialistes (MS): en cas de difficultés ?
En tant que médecin, vous pouvez être confronté à diverses formes d'agressivité pouvant parfois même mettre votre vie en danger. Les violences psychologiques telles que le chantage mais également les violences sexuelles sont de plus en plus courantes, en particulier parmi nos consœurs. Il est important pour l’ABSyM que les médecins puissent exercer leur profession dans un environnement serein et sécurisé afin de pouvoir offrir des soins de qualité.
En tant que médecin, si vous êtes-vous confronté à des violences, verbales, psychologiques ou physiques,
faites une déclaration à l’Ordre national des médecins mais aussi à la police.
Par ailleurs, la frontière souvent floue entre vie professionnelle et vie privée est l'une des causes du burn-out, un problème trop fréquent chez les médecins. Un meilleur équilibre vie privée/vie-professionnelle pour les médecins est indispensable. Votre bien-être psychosocial est extrêmement important. Lorsque vous traversez une période difficile, il est important de ne pas rester seul(e).
Alors n'hésitez jamais à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin.
Les plaintes sur le dysfonctionnement des services médicaux, les désaccords entre collègues à l'hôpital ou au sein de votre association, sont monnaie courante.
Saviez-vous que vous pouvez soumettre les conflits à l'hôpital au Conseil médical ?
Et que la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux peut arbitrer les litiges entre les médecins hospitaliers et l'hôpital ?