Et après votre formation…
Les médecins débutants sont confrontés à des décisions déterminantes pour la suite de leur carrière, qu'il s'agisse du choix de l'hôpital ou encore de la région dans laquelle s'installer. Trop souvent, ces choix sont éclipsés par les formalités administratives qui accompagnent le démarrage de celle-ci. Par ailleurs, certaines questions pratiques relatives à la formation médicale ne sont pas mises en avant comme par exemple, l'accréditation et le statut social des médecins. L' ABSyM aide ses jeunes membres à voir l'arbre qui cache la forêt.
Procédure de reconnaissance
Dès la fin de votre période de formation, vous devez demander votre agrément au moyen du formulaire fourni par l'Administration et dont le modèle est arrêté par le Ministre compétent.
Cliquez ICI pour connaître toutes les démarches administratives
Accréditation
Lorsque vous déposez votre demande d'agrément, nous vous recommandons de demander également votre accréditation provisoire. L'accréditation peut être considérée comme une sorte de label de qualité que les médecins obtiennent lorsqu'ils suivent régulièrement une formation continue et exercent leur profession conformément à certaines normes de qualité. Une rétribution financière est prévue. En effet, vous pouvez demander des honoraires majorés, par exemple pour une consultation, et vous avez droit à un forfait annuel d'accréditation. Demandez votre accréditation provisoire via l'application INAMI pour la gestion de l'accréditation.
En qualité d'indépendant
Si vous vous installez comme indépendant, vous devez penser aux formalités suivantes:
- S'enregistrer à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
Avant de vous lancer en tant qu'indépendant, vous devez vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Si vous avez une société, elle doit également être enregistrée auprès de la BCE. Pour votre inscription à la BCE, vous pouvez faire appel à Liantis via leur site : https://www.liantis.be/fr/guichet-dentreprises-en-ligne - S'affilier à une caisse d’assurance-sociale
En tant que travailleur indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d'assurance sociale pour les indépendants avant de commencer à exercer une activité indépendante. Vous pouvez également le faire en ligne, au moyen d'un formulaire d'affiliation papier ou en vous rendant dans un guichet d'entreprise. La caisse d'assurance sociale calcule et perçoit les cotisations sociales des indépendants. Si vous avez une société, vous devez également affilier votre société à une caisse d'assurance sociale pour le paiement des cotisations annuelles dues par les sociétés. Vous pouvez organiser vous-même votre affiliation en ligne via Liantis, guichet d'entreprise https://www.liantis.be/fr/guichet-dentreprises-en-ligne - S'affilier à une mutuelle
Pour être en règle avec l'assurance maladie, il faut également s'affilier à la mutuelle. Si vous êtes déjà affilié à une mutuelle, il est préférable de signaler le changement de votre statut. - Etablir un contrat d’association avec vos collègues
Il s'agit de s'entendre avec vos futurs collègues sur le déroulement de la collaboration et de tout consigner par écrit dans un contrat. Il est préférable de faire lire ces contrats par un juriste. En tant que membre, vous pouvez vous adresser à l'ABSyM pour cela. - S'inscrire à un service de garde
Pour en savoir plus sur le statut social des indépendants, vous pouvez consulter cette page. Vous y trouverez entre autres des informations sur les droits et obligations.
Pour un aperçu détaillé des démarches à entreprendre lors de la création d'une entreprise, vous pouvez consulter cette page. Votre guichet d'entreprise peut également vous aider.
En qualité d'employé
Si vous commencez en tant qu'employé (par exemple dans un hôpital universitaire), vous devez remplir les formalités suivantes :
- Lire attentivement votre contrat de travail
- Vous affiliez à une mutuelle
- Souscrire les assurances nécessaires
- S'inscrire à un service de garde