Nos valeurs

Pour l'ABSyM, construire la médecine de demain, c'est continuer à défendre les médecins et leurs patients. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux politiques ou aux mutuelles. Nous sommes là pour défendre une médecine qui part des valeurs et des intérêts des médecins et de leurs patients.

Attractivité

Nous nous engageons à nous battre pour continuer la revalorisation déjà engagée ces dernières années sur la base d'une rémunération à l'acte, pour rétribuer correctement la disponibilité des médecins, pour aider les femmes à exercer leur métier dans des conditions correctes (en exigeant par exemple des titres-services), pour accorder aux médecins en formation une rémunération décente.

Liberté

Nous nous engageons à défendre la liberté d'engagement, qui est un de nos acquis essentiels et qui est la seule voie qui nous donne un pouvoir de décision réel dans le système des soins de santé. La possibilité de fixer ses honoraires selon leur valeur réelle a pu être maintenue grâce à notre force de persuasion, alors que les suppléments de chambre ont été interdits en hôpital. Nous veillerons sans relâche à ce que la liberté de choix du médecin par le patient ne soit pas entamée par des systèmes d'inscription obligatoire ou d'échelonnement imposé.

Respect

Tous les médecins ont droit à trouver un équilibre entre l'exercice de leur profession et leur vie privée. Nous nous engageons à nous battre pour le respect des médecins. Par exemple, par l'organisation harmonieuse des gardes, par l'instauration d'une pension décente, par un plus grand respect de la réglementation sur le temps de travail pour les médecins en formation.

Protection

Nous nous engageons à défendre le droit de tous les médecins à une assurance professionnelle (accident ou maladie) ainsi qu'à une assurance en responsabilité civile dont les conditions et les tarifs restent acceptables. Nous nous battrons pour la sécurisation des cabinets privés.

Qualité

Nous voulons une médecine accessible où le patient pourra compter sur le fait que son médecin agit dans son seul intérêt et pas dans l'intérêt du budget du/de la Ministre de la Santé. Nous sommes néanmoins convaincus que cette liberté thérapeutique doit être assortie d'une responsabilité basée sur les bonnes pratiques acceptées par la profession. C'est pourquoi nous avons été à l'origine de l'accréditation et de la concertation médico-pharmaceutique.

Simplification

Nous exigerons la suppression des mesures administratives injustifiées, la simplification de celles qui sont indispensables et une rémunération équitable pour cette charge de travail

 

 

Rapport annuel

Le Conseil d'administration de l’ABSyM établit un rapport annuel sur les activités de l'exercice précédent. Il est approuvé par l'Assemblée générale. Vous trouverez ci-après les derniers rapports annuels.

Notre histoire

L'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) peut se prévaloir d'une histoire riche qui a trouvé son origine dans les tumultueuses années soixante du siècle dernier.

Organe d'administration

L'Organe d'administration est composé de 48 administrateurs membres des entités régionales. Les francophones et les néerlandophones, les médecins généralistes et les médecins spécialistes y sont paritairement représentés.

Comité directeur et Staff

Le Comité directeur de l‘ABSyM est dirigé par le président, assisté de quatre vice-présidents, de deux secrétaires généraux et du trésorier. Pour assurer la parité entre généralistes et spécialistes et entre néerlandophones et francophones, quatre médecins supplémentaires assistent aux réunions.

Les membres du Comité directeur peuvent compter sur des collaborateurs qui les assistent tant au niveau fédéral que dans l'une des entités régionales.