Notre histoire

L'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) peut se prévaloir d'une histoire riche qui a trouvé son origine dans les tumultueuses années soixante du siècle dernier.

Entre mai 1962 et août 1963, cinq Chambres syndicales (sections régionales) ont été créées. Il s’agit, par ordre chronologique de: la Chambre de Liège et du Luxembourg ; la Chambre du Hainaut, de Namur et du Brabant wallon; la Chambre de Bruxelles; la Chambre d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand et la Chambre de Flandre orientale et occidentale.

En 1964, sous l'impulsion du grand leader des médecins, le dr André Wynen, fondateur des Chambres de Liège et de Luxembourg et premier président de l'ABSyM, la quasi-totalité des médecins arrête le travail. La grande grève des médecins éclate pour protester contre la loi du ministre de la Prévoyance sociale de l'époque, Edmond Leburton, qui voulait mettre un frein à la médecine libre. Leburton a dû reculer. Pendant 20 ans, le dr Wynen restera à la présidence de l'ABSyM, devenu depuis le plus grand syndicat de médecins en Belgique.

Grâce au succès de cette grève, l’ABSyM a pu éviter le modèle de médecine d'Etat chère à Leburton.  Il a été remplacé par un modèle de concertation dans lequel médecins et mutuelles ont pu conclure des conventions annuelles ou bisannuelles.  Depuis lors, chaque médecin peut choisir lui-même d'adhérer ou de refuser la convention (le fameux accord médico-mutualiste). L’ABSyM a ainsi pu préserver un modèle de médecine libre.

En 1981, suite à la deuxième réforme de l'État et au transfert de certains domaines et notamment celui des soins de santé aux communautés, le Vlaams Artsensyndicaat (VAS), qui regroupe les deux chambres flamandes, a vu le jour.

Au cours de la même période, l’ABSyM est devenue le nom de l'organisation fédérale chapeautant toutes les chambres. L’ABSyM fonctionne sur base non seulement d’une parité entre les médecins généralistes et les médecins-spécialistes mais également entre les francophones et les flamands.

Récemment, les deux Chambres wallonnes ont fusionné pour devenir l’ABSyM Wallonie. La fusion s’est achevée en 2021. Après la réforme des statuts en 2022, on ne parlera plus de Chambres mais d’entités syndicales régionales.

Outre le légendaire dr André Wynen, qui fut également résistant pendant la seconde guerre mondiale, d'autres grands noms ont dirigé l’ABSyM au cours de son histoire : Joseph Farber, Louis Beckers, Jacques de Toeuf, Marc Moens, Roland Lemye, Philippe Devos et Luc Herry, pour n'en citer que quelques-uns. Johan Blanckaert est l'actuel président.

Rapport annuel

Le Conseil d'administration de l’ABSyM établit un rapport annuel sur les activités de l'exercice précédent. Il est approuvé par l'Assemblée générale. Vous trouverez ci-après les derniers rapports annuels.

Organe d'administration

L'Organe d'administration est composé de 48 administrateurs membres des entités régionales. Les francophones et les néerlandophones, les médecins généralistes et les médecins spécialistes y sont paritairement représentés.

Nos valeurs

Pour l'ABSyM, construire la médecine de demain, c'est continuer à défendre les médecins et leurs patients. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux politiques ou aux mutuelles. Nous sommes là pour défendre une médecine qui part des valeurs et des intérêts des médecins et de leurs patients.

Comité directeur et Staff

Le Comité directeur de l‘ABSyM est dirigé par le président, assisté de quatre vice-présidents, de deux secrétaires généraux et du trésorier. Pour assurer la parité entre généralistes et spécialistes et entre néerlandophones et francophones, quatre médecins supplémentaires assistent aux réunions.

Les membres du Comité directeur peuvent compter sur des collaborateurs qui les assistent tant au niveau fédéral que dans l'une des entités régionales.