Accréditation fin de carrière

Si vous êtes retraité ou si vous avez fait une demande de pension, vous pouvez demander la prolongation de votre accréditation selon votre régime de fin de carrière.

Comment demander votre accréditation ?

Vous pouvez faire votre demande d'accréditation en ligne via l'application web de l'INAMI, Accréditation.

Introduisez votre demande en ligne au moins deux mois avant la fin de votre période d'accréditation actuelle.

À quelles conditions pouvez-vous demander l'accréditation ?

Si vous bénéficiez déjà d'une pension ou avez fait une demande de pension, vous pouvez introduire une demande de prolongation de votre accréditation selon votre régime de fin de carrière :

  • dans laquelle vous demandez une dérogation à la norme du seuil d'activité minimum;
  • par laquelle vous vous engagez à respecter les exigences en matière de peer review et de formation continue et à soumettre au Groupe de direction de l'accréditation des preuves de votre participation au GLEM et de votre formation continue.

Quand commence une période d'accréditation et combien de temps dure-t-elle ?

Votre période d'accréditation commence le premier jour du mois suivant l'approbation de votre demande (de prolongation) par le Groupe de direction de l'accréditation.

Vous pouvez prolonger votre demande pour le nombre d'années permis par votre situation. Soit vous prolongez votre accréditation d'année en année, soit vous optez pour une période de trois ans.

Quel est l'avantage financier dont vous bénéficiez en tant que médecin accrédité ?

Tout comme le médecin généraliste ou le médecin spécialiste accrédité, vous recevrez un honoraire forfaitaire annuel d'accréditation ou un forfait d'accréditation de 645,84 € (2022) pour couvrir une partie de vos frais de formation. Les honoraires forfaitaires d'accréditation seront versés après la période d'accréditation d'un an ou de trois ans et sur présentation des preuves susmentionnées.

Vous aurez également droit à des honoraires majorés pour la consultation et la visite, sans changement du ticket modérateur. Le supplément d'accréditation (valeur Q dans la nomenclature) est automatiquement et intégralement remboursé sur la base de votre numéro d'identification INAMI.