Travailler après la pension
Une fois à la retraite, vous pouvez combiner votre pension avec un revenu complémentaire d’indépendant. Selon l'âge et/ou le nombre d'années de carrière, vous devrez limiter vos revenus. En cas de limitation de revenus, il est important de respecter ces plafonds, faute de quoi vous devrez rembourser une partie de votre pension.
Mais attention !
Si, en tant que retraité, vous restez professionnellement actif en tant qu'indépendant, vous devez rester affilié à une caisse d'assurance sociale. Vous continuerez également à payer des cotisations de sécurité sociale, bien qu'à un taux réduit. Les retraités aux revenus professionnels très limités sont exonérés de cotisations sociales (mais restent affiliés à une caisse d'assurance sociale).
Gardez à l'esprit que votre revenu supplémentaire a également une influence sur le plan fiscal. Votre pension est imposée au taux d'imposition normal, mais un crédit d'impôt s'applique. Si la prestation de retraite est cumulée avec des revenus professionnels, la réduction d'impôt est d'autant plus faible que les revenus professionnels sont plus élevés.