Connexité des neuropédiatres - Sonde gastrique pédiatrique

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

Modifications permettant aux neurologues porteurs du titre professionnel de neuropédiatre de facturer les prestations de placement de sonde gastrique et de perfusion intraveineuse pédiatriques

Art. 20 d) - Pédiatrie
Art. 20 §§ 2 et suivants
Art. 25 Surveillance des bénéficiaires hospitalisés

Le CTM a reçu une demande de neurologues porteurs du titre professionnel de neuropédiatrie de pouvoir attester certaines prestations pédiatriques. Les règles de connexité de l’article 20, § 2, B. précisent que « le médecin spécialiste en pédiatrie possédant un titre professionnel particulier en neurologie pédiatrique peut également attester les prestations du § 1er, f) » mais il n’y avait pas de règles de connexité pour les médecins spécialistes en neurologie porteurs du même titre.

Les neurologues porteurs du titre professionnel de neuropédiatre ont une formation pratique avec la réalisation d’un stage obligatoire en

pédiatrie. Il est dès lors logique de leur autoriser la prestations d’actes techniques pédiatriques courants fréquemment nécessaires chez des patients souffrant de problèmes neurologiques (perfusion, mise en place d’une sonde gastrique).

Dans le cadre de cette modification de l’article 20, le constat est également fait qu’il n’est plus médicalement logique de différencier sonde gastrique ou sonde duodénale. Par ailleurs la prestation 474250-474261 est parfois utilisée pour attester l’administration de la nutrition par sonde d’un enfant malgré la règle interprétative 5 de l’article 20 d) qui n’est pas suffisamment précise. Il est donc nécessaire de modifier le libellé et la règle d’interprétation.