Démarches administratives du médecin spécialiste

En tant que médecin, votre tâche principale consiste à prendre soin de vos patients tous les jours. Cependant, en tant que médecin, vous êtes aussi gestionnaire de votre carrière. Vous devez notamment gérer vos contrats d'assurance, tenir votre comptabilité, conclure des contrats et remplir diverses obligations administratives. Il n'est pas facile de combiner tout cela avec les soins aux patients et de trouver  suffisamment de temps à consacrer à votre vie personnelle.

L'ABSyM vous aide à trouver et à maintenir le bon équilibre. Nous vous laissons volontiers le soin de vous occuper des patients et nos experts vous conseilleront et vous assisteront sur toutes les autres questions liées au développement de la carrière de médecin.

L' ABSyM souhaite limiter au maximum les formalités administratives qui deviennent de plus en plus insensées et continuera à œuvrer en ce sens.
Vous trouverez, ci-dessous, un bref aperçu des démarches administratives que vous devez effectuer en tant que médecin spécialiste.

Agrément

Pour pouvoir exercer la profession de médecin en Belgique, vous devez être agréé afin que le remboursement de vos prestations à vos patients devienne possible. A partir de 3 mois avant la fin de votre formation de médecin spécialiste,  vous devez introduire votre demandé d’agrément auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, Agrément des prestataires de santé.

Accréditation

En tant que médecin spécialiste agréé, vous continuerez à vous former tout au long de votre carrière. Si vous décidez de vous accréditer, vous bénéficierez d'un avantage financier. Pour cela, vous devez avoir acquis équitablement 60 points de crédit (C.P.) sur une période de 3 ans. De plus, un seuil d'activité de 1.250 contacts doit être atteint durant l'année civile précédant votre candidature (exception faite pour les médecins en début de carrière).

Conventionnement

Au sein de la Commission nationale médico-mutualiste, l’ABSyM négocie l’accord national médico-mutualiste. Dès la parution de l'accord au Moniteur belge, trois possibilités s'offrent à vous :

  • conventionnement total,
  • conventionnement partiel
  • ou déconventionnement.

Si vous optez pour un conventionnement total. Vous êtes alors tenu de respecter les tarifs de la convention pour l'ensemble de votre activité professionnelle et vous recevez en échange le statut social INAMI.
Si, en revanche, vous souhaitez n'être que partiellement conventionné ou déconventionné totalement, vous devez le signaler en ligne dans les 30 jours suivant la publication de l'accord au Moniteur Belge via le module ProSanté.
Si un accord de 2 ans est conclu, vous avez encore le temps en décembre de vous déconventionner pour la deuxième année de l'accord.

Portfolio

La "Loi Qualité" vous impose de maintenir à jour un portfolio démontrant que vous disposez des compétences et de l'expérience nécessaires. Ce portfolio doit de préférence (mais pas nécessairement) être conservé sous forme numérique et comprend, entre autres, le visa, l'accréditation, les certificats de formation continue, la documentation de la formation continue, les travaux scientifiques dans le domaine professionnel, l'expertise clinique particulière, le niveau d'activité, l'expérience dans le diagnostic et/ou la thérapie particulièrement complexe, etc.

Commandes carnets d'attestations et prescriptions de médicaments

Vous pouvez commander vos attestations de soins papier via l'application en ligne Medattest. Pour cela, vous avez besoin de votre numéro BCE.

Cliquez ICI pour toutes les questions concernant la commande et l'utilisation des attestations de soins donné

Les attestations électroniques de médicaments sont obligatoires. Vous pouvez prescrire des médicaments par voie électronique via le progiciel de votre dossier médical électronique (DMI). Vous pouvez également prescrire gratuitement des médicaments électroniques sans DMI via l'application web en ligne PARIS.

Les attestations papier restent valables en cas d'urgence, pour les médecins âgés de 64 ans et plus, si l' attestation est délivrée lors d'une visite à domicile ou d'une visite en maison de repos ou de soins, ou si le patient n'a pas de numéro d'identification belge (par exemple, un touriste). Les médecins qui prescrivent en dehors de leur cabinet peuvent également continuer à utiliser des attestations papier.

Vous pouvez les commander auprès de l'imprimeur avec les spécifications d'impression suivantes.