Sécurité

En tant que médecin, vous pouvez être confronté à diverses formes d'agressions et de violences - verbales et/ou physiques - qui peuvent même mettre votre vie en danger. Les violences psychologiques telles que le chantage et les violences sexuelles sont également de plus en plus fréquentes, notamment chez nos collègues féminines. Pour fournir des soins de qualité, il est important que vous puissiez exercer votre profession dans un environnement serein et sûr.

L'ABSyM a demandé au gouvernement de lancer d'urgence des campagnes auprès du grand public pour appeler à un plus grand respect envers les prestataires de soins de santé. Nous demandons une politique de tolérance zéro pour les agressions envers les prestataires de soins de santé. Les médecins qui sont victimes d'une agression doivent savoir où ils peuvent la signaler et à quel filet de sécurité (psychologique) ils peuvent faire appel. La concertation entre les parquets et les prestataires de soins, avec un secret professionnel partagé, est une des réalisations importantes de l'ABSyM. Mais la coopération ne doit pas se limiter aux initiatives locales. Nous mettons notre savoir-faire à disposition pour développer des modèles de protocoles entre la police et les médecins généralistes.

 

Une pratique médicale sûre

Le SPF Santé publique a élaboré une brochure en collaboration avec divers organismes qui donne également des conseils généraux de prévention. La brochure illustre trois situations : 

  1. Les mesures à prendre pour accroître la sécurité dans la pratique du médecin lors des consultations normales.
  2. Les directives données pour le début et la fin des consultations.
  3. Des conseils de prévention lors d'une visite à domicile ou lors d'astreintes.

Cliquez ICI pour la brochure 'une pratique médicale sûre'.

Etes-vous victime d'une agression ?

Si vous êtes victime d'une agression ou toute forme de criminalité, faites une déclaration à la police. Au besoin, faites une liste de ce qui a été volé et informez-en votre assureur et votre institution financière. Si vous n'étiez pas présent et constatez qu'il y a eu une effraction à votre arrivée, n'entrez pas, mais prévenez la police. Laissez tout intact et attendez leur arrivée.

 

Depuis mai 2016, le Conseil national de l'Ordre des médecins a mis en place une permanence téléphonique nationale pour les agressions contre les médecins. Les médecins sont invités à signaler toute forme de violence – verbale, psychologique ou physique – via un formulaire en ligne.

 

A propos du secret professionnel ?

Dans certains cas, vous n'êtes pas lié par le secret professionnel, notamment lorsque:

  • votre patient a été victime de violence. Par exemple, a-t-il été maltraité ? Si oui, vous devez même le déclarer.
  • vous signalez un crime qui n'a pas été commis par un de vos patients.
  • vous permettez à un policier de voir un suspect. Dans ce cas, indiquez que vous considérez l'accusé comme capable du crime dont il est soupçonné.
  • un état d'urgence qui le soulève. Il s'agit d'un « préjudice grave et imminent » à l'encontre d'autrui (comme un danger de mort), que vous ne pouvez prévenir qu'en brisant le secret professionnel.