Vérifiez si vous pouvez voter valablement en juin 

3 mars 2023
Image
Arts kijkt iets na

 

Les élections médicales déterminent quelles organisations professionnelles de médecins seront représentées au sein de la Commission Nationale Médico-Mutualiste (medicomut) et dans les autres instances de l'INAMI. Pour pouvoir voter, vous devez vérifier vous-même si vous êtes éligible!

Pourquoi des élections médicales et qu’est-ce que la liste électorale ?

En juin prochain, les médecins sont appelés à élire leurs représentants dans les différentes instances de l’INAMI. Tous les médecins ayant un numéro INAMI actif peuvent alors voter. Cependant, vous devez être inscrit sur la liste officielle des électeurs, établie par l'INAMI. Les erreurs ne sont pas exclues, c'est pourquoi il est nécessaire de vérifier si vous êtes bien repris sur la liste pour pouvoir voter en juin prochain.

Quand pouvez-vous vérifier si vous avez le droit de voter ?

Depuis le 1er mars 2023, vous pouvez vérifier si vous pouvez ou non voter pour les élections médicales de 2023. Vous avez encore jusqu'au 15 mars 2023 pour la contrôler et y apporter une éventuelle correction.

N'attendez pas, faites-le encore aujourd'hui !

Comment vérifier si vous êtes éligible ?

Vous pouvez vérifier votre présence sur la liste, si votre nom est correct, ainsi que le collège électoral et le rôle linguistique auquel vous êtes associé, via l'application « vérification de la liste des électeurs ».

Que puis-je faire si mon nom ne figure pas sur les listes électorales ?

Si votre nom n'y figure pas, vous pouvez introduire une plainte par lettre recommandée jusqu’au 17 mars 2023 auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé, à l'adresse suivante :

INAMI

Service des soins de santé - Élections médicales

M. Daubie Mickaël - Fonctionnaire dirigeant

Avenue Galilée 5/01

1210 Bruxelles


 

Pourquoi est-ce important de voter ?

Sans syndicats de médecins, c'est le gouvernement lui-même qui décide de la politique de santé à suivre. Sur la base de votre vote, vous déterminez qui représente les médecins dans les différentes instances consultatives de l'INAMI et vous pouvez soutenir l'organisation des soins de santé. Votez pour l’ABSyM en juin prochain !

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la procédure des élections médicales 2023.

Retrouvez à la rubrique 'Elections '23', un aperçu complet de notre campagne électorale 2023.

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.