Un cadeau de Vandenbroucke aux MG qui n’est que de la poudre aux yeux
« Un montant supplémentaire de 30 millions d’euros est investi dans le financement des cabinets de médecins généralistes et dans leur rémunération, le tout réparti en 4 mesures. », stipule le communiqué de presse de Frank Vandenbroucke. L’ABSyM ne peut laisser passer une telle communication trompeuse.
L’ABSyM tient à rappeler que ces quatre mesures (16,7 millions pour du personnel supplémentaire pour soutenir les MG – qui étaient par ailleurs déjà inscrits au budget 2023 et qui n’avaient pas été utilisés -, 2,26 millions pour orienter davantage les MGF vers les régions en pénurie, 9,12 millions pour doubler l’honoraire de disponibilité pour les gardes et 2,44 millions pour mieux financer le suivi des patients chroniques) ont été négociées au sein de plusieurs groupes de travail pour finalement aboutir à un accord entre les organismes assureurs et les médecins : 'l’accord médico-mutualiste 2024-2025'.
Pour être tout à fait clair, les budgets d'accompagnement ont été trouvés, d'une part, en réservant une partie de l'index et, d'autre part, à partir des mesures issues du budget 'appropriate care'.
Il est donc tout à fait gratuit de la part du ministre Vandenbroucke d'affirmer d’une part, qu’il s’agit d’un nouvel investissement dans la médecine générale puisque ce budget était prévu dans l’accord médico-mutualiste 2024-2025, donc juste de la poudre aux yeux, et d’autre part, qu'il s'agit d'un paquet de mesures de soutien émanant de son Cabinet, puisque c’est l'aboutissement de longues négociations entre les organismes assureurs et le banc des médecins, ni plus ni moins.
Et l’ABSyM de rappeler que l’évolution des honoraires médicaux accuse un retard considérable par rapport à celle du secteur des soins de santé en général : entre 2019 et 2024, les honoraires médicaux ont connu une augmentation de 29% tandis que tous les autres secteurs des soins de santé confondus ont enregistré une évolution de + 45%.
Enfin, soulignons que l’investissement supplémentaire de 25 millions annoncé par le ministre pour les MG dans les soins psychologiques de première ligne afin de renforcer leur coopération avec des psychologues dans leur cabinet, n’ira pas aux MG.
Dr Luc Herry, vice-président de l’ABSyM
Dr Jos Vanhoof, administrateur de l’ABSyM
Dr Johan Blanckaert, président de l’ABSyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.