Test d'orientation pour l'accès aux études de médecine
On se souvient que dans le cadre du « numerus clausus », la Communauté française a décidé, après moults débats, d’imposer un test d’orientation obligatoire mais non contraignant, organisé pour les étudiants qui souhaitent entreprendre des études de Médecine.
À partir de l'année académique 2013-2014, ces étudiants doivent donc présenter le test mais, quels que soient les résultats obtenus, la décision de s'inscrire appartiendra toujours à l'étudiant. Il suffit de justifier d’une participation effective au test, c’est-à-dire avoir présenté l’ensemble de l’épreuve et obtenu un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse (sic !)
Certes, des esprits mesquins pourraient y voir une pantalonnade, cependant, malgré les difficultés budgétaires bien connues de la Communauté française, celle-ci y croit certainement fermement, puisqu’elle alloue annuellement :
- 200.000 euros au CIUF (Conseil interuniversitaire de la Communauté française) pour lui permettre d'assurer la prise en charge de la gestion et l'organisation administratives du test d'orientation
- 300.000 euros aux Académies universitaires pour leur permettre d'organiser les activités préparatoires aux études de médecine
Bref, voici quelques infos pratiques :
- Le test peut être passé le 03/07/2013 et/ou le 02/09/2013, à 8 heures.
- Le test a lieu simultanément dans les 5 universités (UCL, ULB, Liège, Mons, Namur). Le choix de l'université où est passé le test ne conditionne pas le choix de l'université où l'étudiant s'inscrit ensuite
- Les inscriptions au test se font exclusivement en ligne sur le site du CIUF : http://test-medecine.ciuf.be/jcms/c_5049/fr/vous-inscrire
- Les inscriptions pour le test du 03/07/2013 seront ouvertes jusqu’au 21/06/2013 à minuit.
- Les inscriptions pour le test du 02/09/2013 seront ouvertes du 22/06/2013 jusqu'au 23/08/2013 à minuit.
- Une fois l’inscription validée, il faut imprimer la convocation à emmener le jour du test, ainsi qu’un document d’identité personnel (ex : carte d’identité, passeport, permis de séjour,…)
- Une participation de 30 euros est demandée au titre de participation aux frais d’organisation, payables uniquement en ligne ; ces 30 euros sont considérés comme une avance sur les droits d'inscription à l'année académique concernée, quels que soient l'établissement ou les études supérieures entreprises en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Le test (QCM) comprend deux parties et évalue la compétence (connaissance et compréhension) dans six matières : physique, français, chimie, mathématiques, anglais et biologie. La première partie du test se déroulera de 9h à 12h et portera sur la physique, le français et la chimie. La deuxième partie du test se déroulera de 14h à 17h et portera sur les mathématiques, l’anglais et la biologie.
- Pour chacune des six matières, des prérequis ont été définis (voir texte de l’arrêté royal en annexe)
- Des questions/réponses similaires à celles du test sont disponibles : http://test-medecine.ciuf.be/jcms/c_6446/fr/vous-evaluer-quizz
- Des cours préparatoires ont été organisés dans chaque université … mais, pour ça il est un peu tard
- Les résultats seront disponibles en ligne le 13 juillet pour le premier test et le 13 septembre pour le deuxième test. Ils seront consultables par les étudiants (identifiant + mot de passe) sur le site du CIUF, les étudiants recevront ensuite l’« attestation de participation » leur permettant de s’inscrire dans l’université de leur choix.
Source:
2 MAI 2013. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif au test d'orientation du secteur de la santé et aux activités préparatoires aux études de médecine, M.B. 27.05.2013 p. 34018.
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.