Médecins et hôpitaux font front contre la réforme unilatérale des RMN et des CT-scans
Tant en termes de contenu que de calendrier, la proposition, qui comprend également une extension de la programmation de la RMN, est ‘irréaliste et inacceptable’, selon les signataires de cette lettre. Ceux-ci reprochent notamment à Vandenbroucke que sa proposition ne correspond pas aux accords sur le financement plus forfaitaire de l'imagerie médicale mentionnés l’accord médico-mutualiste en cours et qu'elle est en contradiction avec la réforme de la nomenclature.
Les représentants des médecins et des hôpitaux soulignent également les risques pour les patients et la qualité des soins, tels que le ‘cherry picking’ - où les examens les plus simples sont privilégiés par rapport aux examens complexes et longs - et la création d'une médecine à deux vitesses.
Néanmoins, les médecins et les hôpitaux soutiennent l'évolution vers un financement plus forfaitaire des coûts de fonctionnement, indique la lettre. « Toutefois, cette évolution doit reposer sur des coûts justifiés et ne peut être mise en œuvre qu'en même temps qu'une réforme totale du financement des hôpitaux et de la nomenclature ».
Cliquez ci-dessous pour le courrier au ministre Vandenbroucke:
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.