Le syndicat des médecins ABSyM déplore le rejet par le ministre Vandenbroucke de sa proposition constructive d'économies
Le ministre Vandenbroucke cherche à réaliser des économies dans le budget des médecins pour cette année et l'année prochaine. L'ABSyM reconnaît les défis budgétaires et souhaite contribuer de manière constructive à la recherche de solutions qui augmentent l'efficacité sans compromettre les fondements de notre système de santé de haute qualité.
L'ABSyM a donc proposé de doubler le ticket modérateur des patients pour les consultations chez les médecins généralistes :
- Pour les patients bénéficiaires d'une intervention majorée (BIM) : un ticket modérateur passant de 1 à 2 euros.
- Pour les patients non BIM : un ticket modérateur passant de 4 à 8 euros.
La différence de coûts supplémentaires incombe au patient. Les honoraires du médecin restent inchangés. Cette proposition établit un équilibre entre la rigueur budgétaire, d'une part ainsi que les garanties de qualité et les gains d'efficacité, d'autre part. Elle permet non seulement des économies significatives dans le budget de l'INAMI, mais encourage également une consommation plus responsable des soins de santé en responsabilisant les patients.
Les médecins généralistes obtiennent ainsi plus de latitude pour se concentrer sur les patients qui en ont le plus besoin.
Par ailleurs, la marge budgétaire ainsi dégagée permet de réintroduire une rémunération correcte des téléconsultations. Cette mesure permet aussi de réaliser des économies et répond à une attente réelle des patients et des médecins.
L'ABSyM reste pleinement engagée en faveur d'une solution durable et réaliste qui profite à la fois aux médecins et aux patients et garantit la qualité des soins. « Nous appelons le ministre à prendre au sérieux la voix des médecins et à travailler avec nous sur des mesures qui préserveront l'avenir de notre système de santé sans exercer de pression disproportionnée sur la rémunération des médecins. En effet, la qualité des soins de santé dépend de la juste appréciation des médecins qui se consacrent chaque jour à leurs patients », déclare Johan Blanckaert de l'ABSyM.
Bien que le Ministre ait rejeté la proposition, l'ABSyM continue à insister pour une indexation du ticket modérateur et recherche activement une solution avec les autres syndicats.
Dr Johan Blanckaert, président ABSyM
Dr Jos Vanhoof, président VAS
Dr Luc Herry, président ABSyM Wallonie
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.