Le financement du double accueil au sein des postes de garde va finalement se poursuivre
Hier, la médicomut s'est penchée sur une note comprenant un certain nombre de 'pistes de travail' pour l'indexation des postes médicaux de garde. Pour 2022, cela signifie que les dossiers des postes médicaux de garde qui ont demandé une augmentation budgétaire pour les salaires, le loyer et les charges pour cette année-là seront réanalysés. Une majoration au prorata des coûts réels acceptés sera accordée via un ‘one shot’ sur le budget prévu de 2022.
Quant à 2023, l’INAMI promet de faire deux calculs de coûts pour les salaires, le loyer et les charges: un premier avec une augmentation de 2 % pour le dépassement d'index de novembre 2022 et un second avec une augmentation de 2 x 2 % pour le dépassement d'index de novembre 2022 et le dépassement présumé de l'index d'avril 2023.
Un dispositif pour le «double accueil» sera également mis en place. Jusqu'à la fin de l'année dernière, les postes médicaux de garde qui engageaient deux personnes à l'accueil étaient remboursés via un budget Covid à part. Cette mesure n’était plus d’application à partir de janvier 2023. L’INAMI se dit désormais prêt à poursuivre le remboursement de la fonction de double accueil via une mesure dite « de crise ».
Le coût s’élève à 7.275,90 euros pour une période de 16 semaines. Les postes médicaux de garde ayant plus de 20.000 contacts patients par an sont éligibles à 32 semaines de financement, avec un budget de 14.551,79 euros. Les postes médicaux de garde peuvent répartir ces budgets sur 2023 comme ils le souhaitent.
L’ABSyM a également obtenu un report pour les coopérations fonctionnelles. La date de démarrage est reportée au 1er janvier 2025.
Numéro d'appel central 1733
L’INAMI a également répondu à la demande de l’ABSyM de ne pas introduire les coopérations fonctionnelles en 2023 comme initialement prévu. Le numéro d'appel central 1733, nécessaire au triage des patients, sera opérationnel d'ici juin 2024. La date de démarrage des coopérations fonctionnelles est reportée au 1er janvier 2025.
L’ABSyM se dit satisfaite du résultat obtenu pour les postes médicaux de garde et des médecins généralistes qui y travaillent. Notre communiqué de presse du 25 janvier dernier et notre lettre adressée au président de la médicomut, dans laquelle nous insistions sur un financement adéquat des postes médicaux de garde, ont produit l’effet escompté.
Dr Johan Blanckaert,
Président
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.