Journée mondiale du médecin généraliste: l'ABSyM souhaite une bonne fête à tous les MG!

19 mai 2023

En ce 19 mai, journée mondiale du médecin généraliste, nous souhaitons à l’ABSyM vous mettre à l’honneur et vous remercier pour le travail de qualité que vous réalisez jour après jour.

Image
dokter met hart

Plus que jamais, dans une société secouée par des crises successives, et où les problèmes de santé se complexifient, vous êtes – et devez rester – la personne de confiance par excellence du patient en matière de santé, et non un maillon parmi les autres de la chaîne des acteurs de santé, mais bien le chef d’orchestre.

Que vous travailliez en solo, en duo ou en pratique de groupe, à l’ABSyM, nous mettons un point d’honneur à défendre votre place centrale dans l’organisation des soins et à revendiquer votre position de mandataire, avec nos confrères spécialistes, de la prescription de soins et de médicaments.

Par ailleurs, à l’ABSyM, nous estimons aussi que votre rémunération doit être en rapport avec votre activité, qui est aujourd’hui tout à fait sous-évaluée. Nous sommes conscients que vos patients viennent vous voir avec des problèmes de plus en plus complexes et diversifiés et que donc, la durée moyenne de consultation ne fait que s’allonger.  Il n’est pas concevable qu’après autant d’années d’études, vous vous contentiez d’une rémunération brute de 60 euros/heure si vous ne voyez que deux patients par heure.

La consultation à 30 euros n’est qu’une étape. Nous continuerons à plaider pour une revalorisation de l’acte intellectuel et un mécanisme d'indexation, basé sur l’indice pivot, soit prévu à l'avenir pour tous les médecins.

Voter est le maître-mot !

Pour ce faire, nous avons toutefois besoin d’obtenir un maximum de sièges dans les différents organes de l’INAMI où nous vous représentons. Et ce nombre de sièges sera déterminé par le nombre de voix que vous allez nous accorder lors des prochaines élections médicales qui se tiendront du 6 au 26 juin prochain. Voter est le maître-mot ! N’hésitez pas à faire passer le message autour de vous. Toutes les infos concernant le vote seront bientôt disponibles sur www.inami.fgov.be .

Vous souhaitez connaître davantage nos positions sur les différents dossiers ? Suivez la présentation de notre programme électoral sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux Twitter et Linkedin. Vous avez des questions qui vous trottent dans la tête mais que vous n’avez jamais posées ? C’est le moment de le faire ! En tant que vice-président de l’ABSyM, je participerai à un débat ABSyM/GBO, organisé par RMN, le 3 juin. Les thématiques de ce débat seront en grande partie les questions que vous envoyez à RMN. Ne tardez pas à me poser vos questions via ce lien : Pour envoyer vos questions cliquez ici

Nous vous souhaitons une belle journée et beaucoup de satisfaction au travail au contact de vos patients.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux Twitter et LinkedIn

Dr Luc Herry

Vice-président de l’ABSyM

Président de l’ABSyM Wallonie

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.