Coopérations fonctionnelles : aux mains des MG

18 février 2022

Les coopérations fonctionnelles amèneront bientôt plusieurs postes de garde à fusionner.  

Image
BVAS vraagt om drie bepalingen toe te voegen aan het Koninklijk Besluit betreffende de erkenning van functionele samenwerkingsverbanden.

L’ABSyM demande que trois dispositions soient ajoutées à l’Arrêté Royal relatif aux coopérations fonctionnelles  :

- Le Conseil d’administration des coopérations fonctionnelles est exclusivement composé de médecins administrateurs des cercles de médecins généralistes qui ont la responsabilité exclusive d’organiser la garde. 

 -Le coordinateur salarié ne fait pas partie du conseil d’administration mais y est invité permanent.

- Le territoire couvert par une coopération fonctionnelle est choisi en toute indépendance par le conseil d’administration de la coopération fonctionnelle. 

L’ABSyM demande d’ajouter au projet de financement des coopérations fonctionnelles, en cours de négociation à la CNMM, un poste de dépenses, en dehors de l’enveloppe des honoraires des médecins généralistes, spécifiquement consacré à la rémunération des médecins administrateurs qui assurent la coordination générale de la coopération fonctionnelle. 

Docteur Luc Herry, président de l’ABSyM

Docteur Dirk Scheveneels, vice-président de l’ABSyM

Docteur David Simon, administrateur de l'ABSyM

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.