Communiqué INAMI: Evaluation positive des trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale"

15 janvier 2014

Bilan positif avec pour effet: la poursuite des trajets de soins diabète type 2 et insuffisance rénale chronique.

Bilan positif pour les trajets de soins: amélioration de la qualité des soins, satisfaction des patients, succès de la collecte des données. Avec pour effet: la poursuite des trajets de soins diabète type 2 et insuffisance rénale chronique.

 

Résultats positifs:

Suite à une évaluation des trajets de soins sous différents angles, les résultats révèlent:

  • Une amélioration de la qualité du suivi des processus de soins (meilleure conformité avec les recommandations de bonne pratique).
  • Une grande satisfaction de la plupart des patients et un sentiment d'être mieux soignés.
  • Un grand succès de la collecte systématique des données provenant des dossiers médicaux informatisés des médecins généralistes.

 

Poursuivre le système des trajets de soins
Quatre grandes recommandations se dégagent de cette évaluation :

  • Poursuivre le système actuel des trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique, avant de l’étendre à d’autres maladies.
  • Évaluer scientifiquement les trajets de soins sous toutes leurs facettes, via une plateforme d’évaluation globale.
  • Étudier la prise en charge de la multi-morbidité(développement de plusieurs maladies chroniques chez une même personne) via des projets-pilotes.
  • Étendre l’accès à l’éducation au diabète aux patients diabétiques qui n’entrent pas en ligne de compte pour un trajet de soins diabète.

 
Le réseau multidisciplinaire local : un nouveau modèle de collaboration
Les projets-pilotes de réseaux multidisciplinaires locaux (RML) ont stimulé la collaboration sur le terrain entre les dispensateurs de soins. Les promoteurs trajets de soins des RML ont fortement contribué à implémenter les trajets de soins via le soutien des dispensateurs de soins.
 
Feed-back individuel au médecin généraliste
L’Institut scientifique de santé publique (ISP) a analysé les données que les médecins généralistes ont transmises via un programme web sécurisé. L’ISP met à la disposition de chaque médecin généraliste qui a transmis ainsi des données, un rapport de feed-back individuel anonyme, à télécharger de façon sécurisée via le programme web du site www.trajetsdesoins.be > bouton vert « Feedback - médecins généralistes ».
 
Le trajet de soins, une approche proactive, intégrée et multidisciplinaire de la maladie chronique
Le trajet de soins implique une nouvelle approche de la maladie chronique, reposant sur des recommandations scientifiques. Cette approche a pour but de faire collaborer étroitement les différents dispensateurs de soins et le patient, et d’améliorer la qualité des soins. Le médecin généraliste est le coordinateur et le spécialiste joue un rôle de soutien. Le patient joue un rôle actif grâce à l’empowerment (autonomisation) et au self-management (autogestion). Les RML soutiennent tous les acteurs qui collaborent aux trajets de soins.

Plus d’infos
Consultez tous les rapports de cette évaluation sur le site www.trajetsdesoins.be

  • Évaluation globale des trajets de soins
  • Évaluation de l’impact des trajets de soins sur la qualité des soins - ACHIL (ISP)
  • Évaluation de la satisfaction des patients et perception des expériences vécues - Diabète de type 2 (Fondation Roi Baudouin, ABD et VDV)
  • Enquêtes auprès des éducateurs en diabétologie et des centres de convention du diabète (INAMI)
  • Évaluation des réseaux multidisciplinaires locaux (VUB).

 

Source: Communiqué INAMI, www.inami.be

 

Pour en savoir plus sur les trajets de soins, consultez notre rubrique en cliquant ici

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.