Communiqué de presse : Utilisez votre levier syndical !
Si la participation aux élections médicales reste aussi faible, ce n’est pas la faute aux négociateurs. C’est la faute des médecins silencieux ou bougonneurs qui n’ont pas utilisé leur voix démocratique. C’est ce qu’écrit le dr Dirk Scheveneels sur le site de Mediquality.net.
Dirk Scheveneels, généraliste et administrateur de l’ABSyM, a riposté dans une tribune libre au dr Arne Van Renterghem, un généraliste qui, selon ses propres dires, n’a jamais trouvé nécessaire de se syndiquer sous le prétexte «que l’enjeu n’était que financier».
Van Renterghem arrive à la conclusion que les syndicats ne disposent à l’heure actuelle d’aucun levier pour faire pencher la balance. Confronté aux chiffres déplorables du nombre de médecins participant aux élections, il appelle tout de même ses consoeurs et ses confrères à donner aux syndicats le pouvoir de négocier, « car il n’y a pas grand-chose à attendre de la masse de médecins silencieux ou bougonneurs ».
Le dr Scheveneels, dans sa réaction, écrit qu’il ne prend pas mal que les gens puissent penser que 500,- euros de cotisation par an soient trop élevés, rapport coût-bénéfices calculé année après année. Il n’en veut pas non plus aux autorités pour les manquements du déroulement démocratique de ces élections. « Mais… je suis fâché sur les médecins qui n’utilisent pas ce levier dont nous avons sacrément besoin pour pouvoir peser avec conviction dans toutes les commissions ».
L’ABSyM pèse bien plus qu’on ne le croit sur la politique de santé. C’est la raison pour laquelle nous pouvons continuer à offrir des soins innovants et performants aux 11,35 millions de Belges. Cette mission nous encourage nous, négociateurs de l’ABSyM, à poursuivre, à impliquer et à initier la jeune génération au métier de syndicat médical.
A moins que vous ne souhaitiez être dirigés que par le politique et les mutuelles, il est temps d’utiliser votre levier syndical et de participer aux élections médicales.
Vous pouvez encore voter jusqu’au 2 juillet inclus. C’est urgent !
Votez ABSyM ! Votez 1 !
Dr Marc MOENS
Président
Bruxelles, le 26 juin 2018.
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.