Communiqué de presse: L’ABSyM conseille aux médecins de vérifier s’ils sont bien assurés en dehors de leur spécialité durant la pandémie du Coronavirus
En tant que médecin, êtes-vous assuré contre les erreurs médicales si vous êtes appelé à travailler en dehors de votre spécialité dans le cadre de la gestion de la pandémie du Coronavirus ? Assuralia, l’association professionnelle des compagnies d’assurance n’a pas encore adopté de position unanime à ce sujet. L’ABSyM conseille donc aux médecins de vérifier les conditions de couverture auprès de leur assureur.
Bruxelles, le 31 mars 2020.
Certaines compagnies d’assurance ont déjà signalé spontanément l’élargissement de leur couverture d’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) lorsque les médecins travaillent en dehors de leur spécialité ou de leur compétence habituelle étant donné la situation d’urgence liée à la pandémie du Coronavirus. C’est le cas notamment pour les médecins appelés à travailler aux services des urgences, dans des services COVID 19 spécialement conçus pour accueillir l’afflux de patients atteints du Coronavirus ou encore pour les médecins qui apportent leur aide dans les centres de triage.
Selon nos sources, il semblerait qu’Assuralia n’ait pas donné de ligne conductrice unique à ses membres. L’association professionnelle des compagnies d’assurance laisse non seulement aux assureurs le soin de décider eux-mêmes s’ils étendent ou non la couverture en responsabilité civile professionnelle pour les médecins exerçant des activités en dehors de leur spécialité dans le contexte de la pandémie COVID 19 mais également de communiquer l’extension ou non envers leurs assurés.
L’ABSyM insiste pour que toutes les compagnies d’assurance adaptent la couverture en responsabilité civile professionnelle en ce sens si ce n’est pas encore le cas. A nos consœurs et confrères qui n’ont pas encore reçu d’informations à ce sujet, nous leur recommandons vivement de contacter leur assureur.
Dr Philippe Devos,
Président
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.