Communiqué de presse de l'ABSym : L'ABSyM conteste la loi interdisant les honoraires libres

Le Conseil d’Administration de l’Association Belge des Syndicats Médicaux  (ABSyM) a décidé à  l’unanimité ce samedi d’introduire, à la Cour Constitutionnelle, un recours en annulation de la loi interdisant les suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits. Lors de la même réunion, le Dr Roland Lemye a été élu en tant que nouveau président de l’ABSyM et la nouvelle composition du Comité Directeur  a été proposée.

Le Conseil d’Administration de l’Association Belge des Syndicats Médicaux  (ABSyM) a décidé à  l’unanimité ce samedi d’introduire, à la Cour Constitutionnelle, un recours en annulation de la loi interdisant les suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits. Lors de la même réunion, le Dr Roland Lemye a été élu en tant que nouveau président de l’ABSyM et la nouvelle composition du Comité Directeur  a été proposée.

 

En dépit d’une lourde opposition de l’ABSyM, le parlement fédéral a approuvé fin de l’année passée la loi sur l’interdiction des suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits. Les juristes de l’ABSyM ont examiné la loi votée à la loupe ces derniers mois et sont d’avis qu’il y a suffisamment d’arguments juridiques pour introduire un recours en annulation de cette loi à la Cour Constitutionnelle. Le Comité directeur de l’ABSyM désignera un cabinet d’avocats qui rédigera ce recours d’ici la fin juin.

 

Le Conseil d’Administration a également élu le Dr Roland Lemye comme nouveau Président de l’ABSyM, il succèdera au Dr Marc Moens qui a terminé son mandat de trois ans. Le Dr Marc Moens remercie cordialement tous les membres de l’ABSyM pour leur soutien inconditionnel et leur collaboration durant ces trois dernières années. Le Dr Marc Moens souhaite au Dr Roland Lemye plein succès. Le Dr Moens reste vice-président de l’ABSyM. Il aura également la responsabilité de la cellule de Communication (voir ci-dessous). Le Dr Roland Lemye qui est aussi président de la Chambre Syndicale des Médecins du Hainaut-Namur et Brabant wallon, apprécie l’implication du Dr Marc Moens et le remercie cordialement pour son combat continu dans l’intérêt des médecins et de la défense professionnelle.

 

Finalement, la composition du nouveau Comité directeur sera la suivante :

 

Président : Dr Roland Lemye

 

Vice-présidents: Dr Marc Moens, Dr Michel Vermeylen, Dr Jacques de Toeuf et Dr Luc De Clercq

 

Secrétaires généraux : Dr Yves Louis et Dr. Michel Masson

 

Trésorier : Dr Louis Deflandre

 

Affaires internationales : Dr Bernard Maillet

 

AMF-président : Dr Michel Vermeylen

 

Les groupes de travail permanents suivants seront mis sur pied et fonctionneront sous la responsabilité du Comité directeur :

 

1. Groupe de travail Communication : sous la responsabilité du Dr M. Moens et pour le website, du Dr B. Dedonder

 

2. Groupe de travail Médecine générale : sous la responsabilité du Dr M. Vermeylen, avec le Dr H. Roels et le Dr D. Scheveneels

 

3. Groupe de travail Hôpitaux: sous la responsabilité du Dr Y. Louis, avec le Dr L. De Clercq et le Dr P. Devos

 

4. Groupe de travail Défédéralisation :

- pour la communauté flamande: sous la coordination du Dr Y. Louis qui sera aussi responsable

- pour la région bruxelloise: sous la responsabilité du Dr M. Vermeylen et du Dr E. Debersaques

- pour la région wallonne: sous la responsabilité du Dr M. Masson

 

5. Groupe de travail Affaires Internationales: sous la responsabilité du Dr B. Maillet

 

6. Groupe de travail Syndicalisation: sous la responsabilité du Dr Lemye et du Dr J. de Toeuf

 

7. Groupe de travail Relations avec les autres organisations médicales: sous la responsabilité du Dr D. Scheveneels, Dr H. Roels, Dr M. Vermeylen en Dr V. Lamy

             

Le Dr Roland Lemye

Président de l’ABSyM

  

Pour plus d’information sur ce communiqué de presse:

David Desmet, responsable de la communication ABSyM, attaché du Président

david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.