COMMUNIQUE DE PRESSE: Accréditation : l’INAMI tient compte de la force majeure liée à l’actuelle pandémie du coronavirus
L'INAMI sera plus flexible vis-à-vis des médecins dont le dossier pour l’accréditation n’est pas complet puisque les formations continues et les réunions de Glems ont été annulées en raison de l’actuelle pandémie liée au coronavirus. Les médecins peuvent désormais introduire leur dossier incomplet. La même flexibilité s'applique également aux organisateurs de formations qui sont contraints de reporter leurs activités.
Bruxelles, le 16 mars 2020.
À la demande de l’ABSyM et vu le contexte actuel de la pandémie du Covid-19, le groupe de direction del 'accrédiation discutera ce mercredi d'une proposition d'assouplissement des conditions pour les médecins qui ne sont pas en mesure de remplir leur dossier de demande d'accréditation. En effet, pour conserver leur accréditation, les médecins doivent introduire leur demande au plus tard deux mois avant la fin de leur période d'accréditation. En pleine crise du coronavirus, cela peut poser problème car toutes les activités de formation continue et les réunions de Glems ont été annulées pour une période indéterminée.
L’INAMI reconnaît la situation actuelle comme un cas de force majeure. Toutes les réunions de formation continue et les Glems qui devaient se dérouler pendant la période de lockdown, qui a débuté le 14 mars, seront accréditées par l’INAMI à condition que tous les autres critères soient remplis. L'INAMI sera également conciliante avec les organisateurs d'activités de formation continue.
En effet, si la formation continue a été introduite et approuvée par le groupe de direction de l'accréditation mais qu’elle doit être reportée en raison de l’actuelle crise liée au coronavirus, ils ne sont pas tenus d’introduire une nouvelle demande. Lorsqu’ils auront pu fixer une nouvelle date, les organisateurs devront demander au secrétariat du service "accréditation des médecins » de l’INAMI de modifier celle-ci, en précisant le numéro d'agrément qui leur avait été attribué et la date d'origine. Il donc pas nécessaire d’introduire une nouvelle demande pour une formation continue qui dispose du même contenu et des mêmes orateurs, il suffit d’introduire la nouvelle date.
Dr Philippe DEVOS, Président ABSyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.