Communiqué de presse ABSyM/SBR suite à l’arrêt 56/2024 de la Cour constitutionnelle
La Cour s'est prononcée sur la demande de suspension de l'interdiction de facturer des suppléments d'honoraires pour, entre autres, les examens de CT-scan et de RMN-scan chez des patients non hospitalisés, les jours ouvrables entre 8 et 18 heures et/ou en cas d'urgence. D’ailleurs, ces suppléments ne peuvent être facturés que moyennant le consentement du patient.
La Cour ne suspend pas l'interdiction. L’ABSyM et la SBR le regrettent, mais espèrent que l'interdiction sera annulée lors d'une prochaine phase de la procédure. En effet, l'interdiction entraîne des temps d'attente de plus en plus longs. En outre, les plages horaires sont limitées, le déploiement de personnel à des moments plus coûteux est freiné, l'investissement dans l'IA devient trop onéreux, ... Celui qui en pâtit, c’est le patient parce qu’il ne peut pas être aidé aussi rapidement, ce qui est préjudiciable à la santé publique.
Dr Johan Blanckaert, président de l’ABSyM
Dr Tom de Beule, président de la SBR
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.