Communiqué de l'ABSyM : A propos du tiers payant

L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) rappelle son opposition à l’imposition du tiers-payant pour les consultations à une catégorie étendue de la population.

L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) rappelle son opposition à l’imposition du tiers-payant pour les consultations à une catégorie étendue de la population.


Cette mesure entraîne des inconvénients sans commune mesure avec les difficultés financières de certains patients qui engendreraient un retard de consultation. Le tiers-payant était déjà possible pour cette catégorie de patients.

 

Le rendre obligatoire et donner l’impression que la médecine est gratuite est un mauvais signal qui risque d’entraîner une déresponsabilisation des patients et une inflation des dépenses par stimulation, à la fois, de l’offre et de la demande. Il en résultera une médecine à la chaîne et une perte de qualité.

 

De plus, cette obligation ne devait devenir effective qu’au 1er janvier 2015 lorsque le système informatique des mutuelles rendrait cette application possible. Sa mise en route a été avancée de manière incompréhensible, étant donné que cette application n’est pas encore disponible.

 

Certains craignaient-ils qu’un nouveau gouvernement plus réaliste et moins dogmatique n’y ait fait obstacle avant la date initialement prévue ?

 

Dr Roland Lemye

Président de l’ABSyM

 

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

David Desmet, responsable de la communication de l’ABSyM, attaché du Président

david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.