Communiqué de l'ABSyM: Neurologie et neuropédiatrie : mieux vaut tard que jamais, bien que beaucoup trop tard

1 décembre 2016

Dans le Moniteur belge d’hier, le 30.11.2016, nous avons appris que 19 mois après que le Conseil technique médical de l’INAMI eut approuvé la proposition, 15 mois ½ après que la Commission nationale médico-mutualiste se fut prononcée concernant le projet et 15 mois après que le Comité de l’assurance eut donné son feu vert, le projet pour la revalorisation des honoraires en neuropédiatrie (1,190 millions d’euros) et la revalorisation des honoraires de consultation en neurologie (1,610 millions d’euros, soit au total 2,8 millions d’euros) entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Bruxelles, le 1er décembre 2016

 

Dans le Moniteur belge d’hier, le 30.11.2016, nous avons appris que 19 mois après que le Conseil technique médical de l’INAMI eut approuvé la proposition, 15 mois ½ après que la Commission nationale médico-mutualiste se fut prononcée concernant le projet et 15 mois après que le Comité de l’assurance eut donné son feu vert, le projet pour la revalorisation des honoraires en neuropédiatrie (1,190 millions d’euros) et la revalorisation des honoraires de consultation en neurologie (1,610 millions d’euros, soit au total 2,8 millions d’euros) entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

 

À l’issue de démarches longues et répétées, cette revalorisation légitime, farouchement défendue par l’ABSyM, voit finalement le jour.

 

Bonne affaire ! Nous déplorons seulement qu’une proposition techniquement élaborée le 3 mars 2015, pour laquelle le budget nécessaire était également prévu dans l’accord médico-mutualiste du 22.12.2014, doive attendre plus de deux ans avant que son exécution soit possible.

 

L’ABSyM enjoint le ministre compétent de faire en sorte que le délai entre le moment où l’on statue sur une proposition, via la conclusion d’un accord médico-mutualiste, et son exécution soit drastiquement limité dans le temps.

 

Dans le cas de la neurologie et la neuropédiatrie, c’est le ministre du budget qui a pris presque une année pour formuler un avis. Il a effectivement soumis un avis le 26.07.2016, alors que le représentant de ce même ministre avait déjà approuvé le projet, lors de la réunion du Comité de l’assurance du 30.09.2015.

 

L’ABSyM n’apprécie pas du tout ces mesures d’économies déguisées. Elle souhaite que de tels avis inutiles soient supprimés de la législation.

 

Une regrettable manœuvre de ralentissement du même type empêche toujours qu’un autre point inscrit dans l’accord du 22.12.2014 soit exécuté. Cette fois, en faveur des gériatres (1,178 millions d’euros) : la levée de l’interdiction du cumul entre les honoraires de surveillance pour les patients admis dans le service de gériatrie (G – service) et toute une série d’interventions bénignes n’a toujours pas été publiée.

À chaque réunion de la médicomut, l’ABSyM revient à la charge, et elle le fera jusqu’à ce que cette revalorisation entre en vigueur.

 

Dr Marc Moens

Président de l’ABSyM

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.