Communiqué de l'ABSyM : Les bonzes des mutuelles comme patrons? Au grand jamais!

19 février 2014

L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) s’interroge face à un certain nombre de remarques formulées par le Prof. Dr. Lieven Annemans dans la presse écrite et les médias de ce jour, à l’occasion de la sortie de son livre (rouge) intitulé “De prijs van uw gezondheid*”.

L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) s’interroge face à un certain nombre de remarques formulées par le Prof. Dr. Lieven Annemans dans la presse écrite et les médias de ce jour, à l’occasion de la sortie de son livre (rouge) intitulé “De prijs van uw gezondheid*”. Que le Professeur souhaite faire la réclame de son livre reste un droit indéniable. Mais l’ABSyM n’approuve ni son contenu ni la publicité qui lui est faite.

 

Etant donné que le livre rouge du Prof. Dr. Lieven Annemans ne se trouve pas encore dans les rayons mais que les médias y accordent déjà une certaine attention, l’ABSyM – à l’instar de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Mme Laurette Onkelinx – tient toutefois à exprimer quelques remarques qui lui semblent pertinentes.

 

Quiconque a pu venir à bout de ses différentes interviews et est familiarisé avec cette problématique, ne peut qu’en déduire que le Prof. Dr. Lieven Annemans a passé plusieurs années hors du territoire belge. Ainsi aborde-t-il, par exemple, les problèmes liés à la surconsommation et aux antibiotiques alors que ce sont des pierres d’achoppement qui occupent tant l’agenda politique que sectoriel depuis des années et qui sont actuellement des sujets de concertation discutés par les différents acteurs concernés.

 

Pour couronner le tout, il revendique un rôle encore plus étendu des associations mutuellistes, parmi lesquelles des mutualités concurrentes emploieront des médecins et d’autres prestataires de soins de santé. Pour savoir où tout cela va mener, il suffit de jeter un regard outre-Atlantique, où les CEO’s des caisses d’assurance maladie concurrentes se remplissent chaque année les poches avec des millions de dollars de salaire tandis qu’ils refusent à leurs propres patients des soins vitaux.

 

Aux yeux de l’ABSyM, les mutualités ne se profilent plus comme un partenaire fiable et encore moins comme défenseur des patients, au sein des structures de concertation actuelles. Ils l’ont une fois encore prouvé en 2012 en refusant à leurs affiliés le remboursement de médicaments essentiels afin de ne pas devoir rogner sur leurs propres frais administratifs.

 

Le Dr Marc Moens                                                   Le Dr Roland Lemye

Vice-Président de l’ABSyM                                     Président de l’ABSyM

 

*NdlT: « Le prix de votre santé » (traduction libre)

 

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

David Desmet, responsable de la communication de l’ABSyM, attaché du Président

david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.