Comment voyez-vous, en tant que médecin, le rôle de la mutualité à l’avenir ?
« L'enquête a pour but de connaître le point de vue des médecins sur le rôle des mutualités », peut-on lire dans l'introduction de l'enquête.
« Les mutualités étant un acteur majeur du secteur des soins de santé, nous tentons de déterminer si elles devraient également faire l'objet d'une révision. »
Afin de ne pas trop élargir le champ de l'étude, seul le point de vue des médecins est pris en compte. De cette manière, il sera possible de formuler un point de vue clair des médecins, dans le but ultime de réaliser une analyse SWOT, peut-on lire.
A ce stade de son enquête, Kasper Hoobergs recherche des médecins qui souhaitent prendre le temps de répondre à son questionnaire. « En remplissant le questionnaire, je peux réaliser une étude empirique », explique-t-il.
Les questions ont trait :
- à la tâche actuelle de la mutualité
- à la concurrence
- au rôle de l’Etat
- au rôle des acteurs privés
- au financement de l’assurance-maladie
- au champ de l’assurance-maladie obligatoire
- au rôle de l’assurance-maladie non obligatoire
- au rôle des mutualités à l’avenir
Il est possible de participer à l’enquête jusque fin février 2024 via ce lien.
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.