Remboursements vaccination COVID-19
Disclaimer nomenclature
Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.
Les régions fournissent les vaccins aux pharmaciens. À leur tour, ils préparent les vaccins COVID-19 et les délivrent en doses uniques aux médecins et aux infirmières, prêts à être administrés.
Dans le cadre de l'administration du vaccin contre le COVID-19 en cabinet ou au domicile du patient, l'INAMI rembourse aux médecins € 15,50 (code 419473).
Ce remboursement ne couvre pas les vaccinations collectives organisées en dehors du cabinet du patient ou non au domicile du patient. Elle ne s'applique donc pas aux vaccinations collectives dans les centres de vaccination, les établissements de soins, les collectifs résidentiels, les communes, les écoles, les zones de soins primaires ou les services de santé au travail.
Vous facturez toujours la préparation, la livraison ou l'administration d'un vaccin directement via le tiers payant. Le patient n'a rien à payer et ne doit donc aucun ticket modérateur ou supplément.
Il n'est pas possible de cumuler des frais spécifiquement pour la vaccination avec des frais pour une autre prestation. Si la vaccination a lieu lors d'une consultation au cabinet médical ou d'une visite chez un médecin, qui étaient programmées pour d'autres raisons, le prestataire de soins peut facturer les honoraires pour les autres prestations, mais pas le tarif spécifique pour la vaccination.