Plastie pour dermatochalasis de la paupière supérieure

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

A partir du premier juin, les règles d’application relatives à la plastie pour dermatochalasis de la paupière supérieure, par paupière sont modifiées

Art. 14 Ophtalmologie

Ces modifications ont 3 objectifs :

  • Durcir les modalités de remboursement de la plastie pour dermatochalasis de la paupière supérieure. En effet, les modalités actuelles permettent de rembourser encore trop facilement des interventions purement esthétiques.
  • Faire en sorte que les résultats des périmétries communiqués aux O.A. soient authentiques, de meilleure qualité et plus facilement reproductibles et réduire le risque de manipulation. Le test doit dépendre le moins possible d’un opérateur.
  • Actualiser la nomenclature. Les appareils de Goldmann (utilisés pour la périmétrie cinétique) n’étant plus fabriqués, ils sont désormais uniquement disponibles sur le marché de seconde main. Or le champ de vision peut aussi être déterminé par une périmétrie automatique.