New Deal
Disclaimer nomenclature
Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.
Dans le nouveau système, le DMG est conservé, mais pour chaque patient porteur d'un DMG, les caisses d'assurance maladie versent trimestriellement une contribution complémentaire au médecin généraliste. Cette contribution dépend de l'âge du patient et de son statut de remboursement majoré. Ces honoraires comprennent également tous les avis (téléphone, e-mail, chat, etc.), les consultations téléphoniques, le triage, les programmes de soins proactifs et préventifs (par exemple invitation à la vaccination contre la grippe et administration lors des moments de vaccination collective organisés).
Pour les patients ayant une relation de soins permanente, c'est-à-dire disposant d'un DMG avec l'un des médecins du cabinet, des tarifs adaptés sont facturés pour les consultations et les visites.