Neuromonitoring

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

Création d’un nouveau numéro de nomenclature pour la surveillance neurologique peropératoire lors d’interventions neurochirurgicales du système nerveux central.

Art. 20 f) bis - Neurologie

Ce numéro pourra être utilisé par le médecin spécialiste en neurologie. Il est en effet préférable que cet examen soit effectué par un neurologue ayant une certaine expertise. C’est d’ailleurs un neurologue qui s’en charge dans la plupart des hôpitaux où cette surveillance est déjà effectuée. Vu la pénurie de spécialistes en neurologie, dans une phase ultérieure le numéro pourrait éventuellement aussi être accessible à des représentants d’autres disciplines à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique pour effectuer cette tâche complexe.

478321

 

Surveillance neurologique peropératoire pendant une opération neurochirurgicale du système nerveux central consistant au moins en une surveillance des potentiels évoqués moteurs (MEP) et/ou des potentiels évoqués somatosensoriels (SSEP) et/ou une surveillance par EMG du trajet intradural d'un nerf crânien, tout ceci en continu, avec rédaction obligatoire d'un rapport médical qui contient au moins un tracé préopératoire, peropératoire et postopératoire ainsi que l'indication

 

 

    K   699