Examen IRM combiné

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

A partir du 1 septembre 2024 : création d’un nouveau code de nomenclature pour un supplément d’honoraires dans le cadre d’un examen IRM combiné sous anesthésie générale.

Art. 17 Imagerie médicale - Radiologues

Un nombre limité d’examens nécessitent un examen IRM combiné (combinaison de 2 régions ou plus) sous anesthésie générale, car il n’est pas souhaitable de réaliser les examens en deux temps. De tels examens combinés sous anesthésie générale ont déjà lieu dans la pratique. Il s’agit d’environ 200 examens sur une base annuelle, principalement chez de jeunes enfants. Cependant, les dispositions décrites à l’article 17 de la nomenclature ne permettent pas de réaliser plusieurs examens IRM le même jour. Par conséquent, cet AR est une solution à cette problématique.