Evaluation et optimisation anesthésiologiques
Disclaimer nomenclature
Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.
L’accord national 2020 prévoit au point 6.3 Consultation pré-anesthésie :
"Conformément aux directives du KCE (l’examen préopératoire, rapport 5, 2004), la réalisation d’un examen préopératoire par un anesthésiste est une nécessité. Dans le cadre de l’accréditation des hôpitaux, des normes claires sont prévues en la matière. Un groupe de travail du CTM a examiné sous quelles conditions une consultation préanesthésique peut être organisée pour les patients qui subiront une intervention lors d’une hospitalisation classique (moment de l’intervention, consultation Sumehr, classification de risques, consentement éclairé, rapport...)".
Une évaluation anesthésiologique par un médecin spécialiste en anesthésiologie-réanimation se fait actuellement pour chaque patient qui doit subir une intervention (souvent chirurgicale) sous anesthésie (générale ou (loco-)régionale).
Un groupe de patients bien défini a néanmoins besoin d’une optimalisation médicale afin de faciliter l’anesthésie et l’intervention et pour diminuer les risques de morbidité et de mortalité.
C'est dans ce contexte que la nouvelle prestation est introduite :
102815 Consultation pré-anesthésie par un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation..............................N 8102830 Consultation pré-anesthésie par un médecin spécialiste en anesthésie-réanimationaccrédité..................N 8 + Q 30- 101636 Evaluation et optimisation anesthésiologiques préalables à une prestation sous anesthésie par un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation...................................... N 9,9
- 101651 Evaluation et optimisation anesthésiologiques préalables à une prestation sous anesthésie par un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation accrédité..........................N 9,9 + Q 30
Les prestations 101636 et 101651 peuvent uniquement être portées en compte si les conditions reprises à l'article 12, § 3, 2° a), sont remplies, notamment le fait que l'évaluation et l'optimisation anesthésiologiques soient exécutées minimum 8 jours avant le jour de l'intervention. »