Consultation de longue durée

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

Adaptation de la règle d'application de la consultation de longue durée

Art. 11 Prestations techniques médicales spéciales

La règle d'application de la consultation de longue durée empêche la réalisation d’une prestation technique ou d’une consultation le même jour que cette consultation de longue durée.

La nature de l’intervention requiert toutefois des examens ou des avis supplémentaires lors du suivi.

La spécificité des interventions fait que celles-ci sont concentrées dans certains hôpitaux et

que de nombreux patients doivent effectuer des déplacements importants.

Cela signifie que ces patients, déjà accablés, et leurs accompagnateurs devront effectuer le déplacement à plusieurs reprises en raison de cette règle d'application.

Afin d'éviter ces nombreux déplacements, la règle d'application est adaptée en interdisant la réalisation d’une prestation technique ou d’une consultation uniquement pour le médecin effectuant la consultation de longue durée.

La règle d'application est modifiée à partir du 1er juillet 2023:

Les prestations 350070 et 350092 ne sont pas cumulables avec une prestation technique, et/ou une consultation effectuée par le même médecin.