Administration intrathécale à visée chimiothérapeutique par ponction lombaire
Disclaimer nomenclature
Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.
Les hématologues et les oncologues étaient demandeurs d’une revalorisation de la prestation de « ponction lombaire » reprise à l’article 11 de la nomenclature (355493-355504) en cas d’administration intrathécale à visée chimiothérapeutique. Cette intervention nécessite une plus grande spécificité et comporte plus de risques qu’une ponction lombaire classique.
C'est dans ce cadre qu'une nouvelle prestation est introduite:
355972-355983 : ** Administration intrathécale par ponction lombaire de médicaments dans un contexte chimiothérapeutique oncologique avec exclusion d'antidouleurs, d'agents anti-inflammatoires et corticoïdes.
Cette prestation ne peut être attestée que par des médecins spécialistes en médecine interne porteurs du titre professionnel particulier en hématologie clinique et des médecins spécialistes en oncologie médicale ainsi que par des médecins spécialistes en pédiatrie porteurs du titre professionnel particulier en hématologie et oncologie pédiatriques.
Elle ne peut pas être cumulée avec les prestations 355493-355504 et 474095-474106.