Impulseo I prime à l'installation

 

φ En quoi consiste cette aide :

 

>>> Cette prime unique de € 20.000 (voire, dans certains cas, de 25.000 €, cfr explications infra) vise spécifiquement les médecins qui s'installent dans une commune qui répond à l'un des critères suivants : 

  • soit moins de 90 généralistes pour 100.000 habitants,
  • soit moins de 125 habitants au km² et moins de 120 généralistes pour 100.000 habitants,
  • soit moins de 75 habitants au km² et moins de 180 généralistes par 100.000 habitants.

La liste des zones et communes qui répondent à ces critères se trouve ci-dessous. Si, bien que remplissant les critères susmentionnés, votre commune n'est pas dans la liste, l'entité dont elle relève y est probablement, mais dans le doute n'hésitez pas à nous contacter. 

Explications concernant le tableau reprenant la liste des zones et communes :
Dans la colonne de gauche, vous avez les communes par ordre alphabétique. S’il y un «oui» dans une des 3 colonnes suivantes, cela signifie qu'une aide peut être octroyée.

Mais attention : 

  • dans la colonne parme c'est en fonction de la rue (contactez-nous pour connaitre le nom des rues concernées dans votre commune)
  • dans la colonne orange, c'est en fonction du nombre de médecins dans la commune (vous pouvez également nous contacter à ce sujet).

>>> Il doit s’agir d’une nouvelle installation faite dans une zone concernée

On entend par « nouvelle installation » :

  • un médecin qui démarre son activité ou,
  • un médecin qui exerce déjà son activité mais qui décide de venir s’installer dans une des zones concernées prioritaires.

>>> Depuis le 2 octobre 2017, le montant de cette prime unique est majoré de 5.000 euros lorsque la nouvelle installation est située dans une commune avec :

  • soit moins de 50 médecins généralistes pour 100 000 habitants,
  • soit moins de 90 médecins généralistes pour 100 000 habitants et moins de 125 habitants par km²,
  • soit moins de 120 médecins généralistes pour 100 000 habitants et moins de 75 habitants par km².

>>> Il s’agit bien d’une prime et non d’un prêt.

Vous ne devrez pas rembourser cette prime sauf si, au cours des 5 années qui suivent la date de votre installation, vous cessez votre activité de médecin généraliste ou que vous la poursuivez en-dehors d’une des zones décrites ci-dessus. Le montant de la prime sera alors récupéré par l’AViQ mais sans décompte d'intérêts.

>>> Depuis l'exercice d'imposition 2012, les primes octroyées aux médecins bénéficient d'un taux réduit d'imposition, soit 16,5 %.

>>> Un accompagnement gratuit facultatif peut être effectué par notre structure d'appui Celle-ci vous aide à introduire votre demande et vous accompagne pendant les 18 premiers mois de votre installation. Concrètement, nous analyserons avec vous les forces et faiblesses de votre projet et vous guiderons dans vos démarches pour vous installer. Nous pourrons aussi vous informer et vous encadrer dans l’élaboration de votre future stratégie de gestion.
 

  Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à contacter : Mme Frédérique Viroux, Chargée des dossiers Impulseo, 

  info@absym-wallonie.be GSM 0485-97.21.26.

N'hésitez pas à transmettre cette information aux jeunes médecins que vous connaissez.