Grève des médecins le 7 juillet 2025 – modalités et informations pratiques

Objet : Grève des médecins le 7 juillet 2025 – modalités et informations pratiques

Chère Consœur, cher Confrère,

L’ABSyM a introduit le 20 juin un préavis de grève officiel pour le lundi 7 juillet. Ce signal fort, largement relayé par les médias, était nécessaire car le ministre Vandenbroucke refuse d’entendre notre appel à revoir ses projets de réforme drastiques en concertation avec les médecins.

Concrètement, le lundi 7 juillet de 8h00 à 18h00, nous appelons tous les médecins – généralistes et autres spécialistes, en cabinet privé et en milieu hospitalier – à ne répondre qu’à l’urgence et à postposer tout ce qui est postposable.

 

Nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires pour que la grève du lundi 7 juillet puisse se dérouler dans de bonnes conditions, tout en garantissant une continuité minimale des soins.

Pour vous aider, vous trouverez, en annexe à ce mail, les documents suivants :

  1. Annexe 1 : Une explication détaillée des raisons de cette grève.  Vous y trouverez quels sont les enjeux pour vous, médecins.
  2. Annexe 2 : Une affiche A4 à l'intention du patient :

    Non à une loi qui détruit nos soins de santé !

    Non à une médecine d’Etat !

Vous pouvez accrocher cette affiche dans votre salle d'attente pour informer les patients qu’il y va également de leur intérêt.

Nous comptons sur une large mobilisation de la part de tous les médecins pour cette action de grève et sur leur implication à informer leurs patients des raisons de cette démarche exceptionnelle.

Si aujourd’hui, nous sommes  contraints d’aller à la grève, c’est aussi dans l’intérêt du patient.