Vaccination des médecins: mettre à jour ses (coor)données avant le 3 février
Le message a été répercuté ce week-end par nombre d’associations professionnelles francophones : les MG, comme les dentistes et les infirmiers indépendants, sont prioritaires parmi la 1ère ligne pour la vaccination covid. Mais ils doivent aller - avant ce mercredi 3 février - mettre à jour leurs informations sur www.uppad.be.
« Afin de pouvoir être invités et prendre rendez-vous, il est demandé aux prestataires de la première ligne de soins de mettre leurs informations à jour dans l’UPPAD sur le site www.uppad.be », a relayé (notamment) le Collège de médecine générale. L’UPPAD est un point d'accès unique, pour les professionnels, vers leurs données administratives personnelles telles qu'elles sont connues des diverses entités : Inami, SPF, Régions… Pour être convié à la vaccination, il faut, d’ici mercredi, y avoir vérifié et actualisé ses adresses postale et mail (quitte à en créer provisoirement une).
Le projet e-santé Wallonie propose un tuto d’une petite vingtaine de captures d’écran pour guider ceux que les manœuvres dans UPPAD dérouteraient.
Si un médecin se trouve dans l’impossibilité de réaliser cette opération de mise à jour, l’AViQ l’invite à communiquer les infos nécessaires par mail à l’adresse suivante vaccinpremiereligne@aviq.be ou par téléphone au 071/33 78 19. Du côté de la capitale, toutes les questions concernant la vaccination doivent être envoyées à Vaccihyg@ccc.brussels, 02/ 563 56 00.
La rédaction a voulu en savoir plus sur le timing prévu pour la vaccination des spécialistes extra-hospitaliers (dont il avait été annoncé qu’elle aurait lieu parallèlement à celle des professionnels de 1ère ligne) ou encore des pharmaciens d’officine. La cellule vaccination d'Yvon Englert, en Région wallonne, s'est bornée à répondre à ce stade que « la préparation de la phase de vaccination de la première ligne de soins est actuellement en cours de finalisation. Une communication du gouvernement wallon sera transmise prochainement. »
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.