Réforme des postes de garde de médecine générale et du numéro d’appel 1733

21 septembre 2017

BRUXELLES 21/09 - Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a abordé aujourd’hui les points principaux de la réforme des postes de garde de médecine générale avec la taskforce concernée.

BRUXELLES 21/09 - Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a abordé aujourd’hui les points principaux de la réforme des postes de garde de médecine générale avec la taskforce concernée.


La ministre De Block : « Chaque patient du pays doit avoir accès à tout moment à un médecin généraliste. C'est pourquoi nous voulons qu'en quatre ans, les postes de garde de médecine générale couvrent la totalité du territoire. Par ailleurs, l'efficacité du système des postes de garde sera renforcée afin qu'en cas d'urgence imprévue, les patients puissent bénéficier des meilleurs soins, que ce soit aux urgences ou dans un poste de garde de médecine générale. »

 

La réforme comporte des mesures visant à rationaliser l'organisation et le financement des postes de garde et à les uniformiser suivant le système de triage téléphonique du 1733. Les patients pourront appeler un médecin généraliste de garde en formant le numéro 1733.

Début juillet dernier, la ministre De Block a présenté la réforme dans les grandes lignes à la taskforce Postes de garde de médecine générale, au sein de laquelle siègent − outre les collaborateurs de la ministre − les représentants des médecins, des hôpitaux, des organismes assureurs, de l'INAMI et du SPF Santé publique. Aujourd'hui, le 21 septembre 2017, la ministre a détaillé ses plans à ce même groupe de travail.

 

Les points principaux qui seront concrétisés à l'aide de ce plan sont les suivants :

 

1. La programmation

Les postes de garde devront couvrir la totalité du territoire dans un délai de quatre ans. Concrètement, cela veut dire que chaque patient en Belgique devra avoir accès à un poste de garde de médecine générale près de chez lui. Cela sera réalisé en créant de nouvelles initiatives et en réorganisant les postes de garde existants.

 

Il est souhaitable que les postes de garde se situent à côté d'un service d'urgence sur un campus hospitalier, de préférence avec une entrée commune. Ce modèle permet de générer des économies d'échelle et de simplifier le renvoi de patients vers les soins les plus adéquats : aux urgences ou dans un poste de garde de médecine générale. Cependant, les postes de garde situés en dehors des campus hospitaliers seront toujours utiles, notamment à défaut de disposer d'un service d'urgence dans les environs.

 

2. Les réseaux

L'objectif est que les postes de garde de médecine générale s'organisent en réseaux. Le plan actuel prévoit un réseau par 400.000 habitants, mais cette proposition doit faire l'objet d'un examen plus approfondi. Chaque réseau devra comprendre au moins un poste de garde de médecine générale sur un campus hospitalier, et les pouvoirs publics financeront un coordinateur à temps plein par réseau.

 

Au sein d'un réseau, les postes de garde de médecine générale peuvent conclure des accords portant sur la coordination, le service de nuit... Le réseau offre de plus d'autres économies d'échelle, entre autres au niveau de la gestion du personnel et de la comptabilité.

 

3. L'organisation

  • Ouvert la nuit. Les horaires d'ouverture durant le week-end seront standardisés pour l'ensemble du territoire. Cela permettra au patient d'y voir plus clair.
    Au moins un poste de garde de médecine générale restera ouvert par réseau la nuit. L'audit montre qu'il n'est pas logique que tous les postes de garde de médecine générale restent ouverts pendant la nuit.
  • Garde mobile. Les transports seront organisés au niveau du réseau, avec au moins une garde mobile par réseau. À l'avenir, leur répartition pourra se faire à partir des centrales du 1733.
  • À partir de 2018. Le nouveau financement standardisé entrera en vigueur à partir de 2018.
  • L'organisation et le financement des postes de garde de médecine générale seront évalués afin d'en garantir la qualité.

 

La ministre De Block continuera en outre à travailler au déploiement du système téléphonique de triage 1733 dans le cadre de l'offre totale de soins non planifiés. Le numéro 1733 sera introduit sur l'ensemble du territoire. Tous les nouveaux postes de garde de médecine générale devront entrer dans le système des postes de garde de médecine générale existants avec leur propre système de triage, pour passer au 1733 à court terme afin que tous les postes de garde de médecine générales soient connectés au système d'ici 4 ans.

 

Le groupe de travail postes de garde de médecine générale approfondira la mise en œuvre concrète des plans de réforme au cours des prochains mois.

 

Source: Mediquality & communiqué de presse du Cabinet De Block

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.