Recommandations pour un nouveau modèle de financement hospitalier

31 mars 2021

Antares Consulting a présenté ce mardi 30 mars, son nouveau rapport sur le financement des hôpitaux belges[1]. À la demande de l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et de l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH), Antares a fait une analyse approfondie de ce qui ne va pas dans le modèle de financement actuel.

Image

Le système belge de financement des hôpitaux est devenu tellement complexe et flou en raison de nombreux ajustements successifs, qu'une réforme en profondeur est nécessaire. Le système n'est pas transparent et engendre une certaine frustration. Le système DRG ne représente qu'environ 20 à 30% des revenus d'un hôpital.

Le rapport Antares Consulting compare notre modèle à trois pays européens (l’Allemagne, la France et la Suisse) qui ont récemment introduit le financement basé sur le DRG. Antares a également examiné quel serait le futur modèle de financement pour les hôpitaux belges qui pourrait correspondre au mieux au mode de rémunération des médecins.

 

Cliquez ICI pour la version courte du rapport

Cliquez ICI pour le rapport complet

 

[1] Analyse comparative des méthodes de financement des hôpitaux et perspectives d’avenir pour la Belgique

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.