Qui représente qui ?
Bruxelles, le 4 juillet 2019
On a récemment pu observer dans la presse une confusion entre le rôle de la PPLW (Plateforme Première Ligne Wallonie) et celui des syndicats médicaux.
La PPLW représente ce que les professionnels francophones de la santé de première ligne souhaitent construire ensemble. Elle a pour mission de porter un projet commun de collaboration multidisciplinaire.
Si la multidisciplinarité est un enjeu majeur, il n’est pas légitime d’étendre le rôle de cette plateforme à celui d’un organe représentatif.
La PPLW ne peut porter seule toutes les revendications des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, des kinésithérapeutes et des autres professions de santé dans leur infinie complexité.
La PPLW est le plus petit dénominateur commun des aspirations de professions qui sont souvent convergentes mais qui peuvent, à l’occasion, radicalement diverger.
On ne peut limiter la multidisciplinarité à la première ligne en faisant fi de la médecine spécialisée et des hôpitaux qui en sont également des acteurs incontestables.
Les syndicats médicaux sont les seules structures légalement reconnues pour représenter les médecins qui les ont élus.
AADM représente des généralistes néerlandophones, le GBO relaie la voix de médecins généralistes francophones et le MoDeS rassemble quelques spécialistes francophones. L’ABSyM, syndicat paritaire et bilingue, représente la majorité des médecins.
Pour comprendre la réalité du terrain, il est indispensable que ceux qui ambitionnent de représenter les citoyens dans un gouvernement soient à l’écoute de chacun d’entre eux.
À défaut, leur approche ne pourrait être que partielle et donc erronée.
Dr Philippe DEVOS Dr David SIMON
Président de l’ABSyM Représentant de l’ABSyM à la FAGW
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.