Quelles sont les applications sécurisées à utiliser pour la téléconsultation ?
Les experts des services e-santé ont évalué six applications pour la téléconsultation. Clickdoc et Helena sont fortement recommandées. L’utilisation de Skype et de Zoom est en revanche déconseillée.
Bruxelles, le 14 avril 2020.
La liste des six applications ainsi que leur évaluation est disponible sur le site Internet de la plateforme e-Health. Pour établir leur classement, les experts se sont basés entre autres, sur les plateformes sur lesquelles l’application était disponible (navigateurs, Android, iPhone, etc…) leurs fonctionnalités, leurs taux de pénétration sur le marché et les mesures de sécurité.
Clickdoc mérite d’être recommandé parce qu’il fonctionne sur tous les appareils disposant d’une version récente de Chrome, Opera ou Mozilla Firefox Quantum, il est largement répandu, offre toute une série de fonctionnalités et est hautement sécurisé. Les experts recommandent également fortement Helena parce qu’il fonctionne aussi sur tous les navigateurs récents, est largement répandu et hautement sécurisé.
Signal est également conseillé mais un peu moins. Signal peut être utilisé sur Android, iPhone/iPad et Windows, son taux de pénétration sur le marché est plus limité. L’inconvénient en utilisant cette application, c’est que le médecin communique son numéro de portable.
L’utilisation de Whatsapp pour la téléconsultation est acceptable selon les experts. L’application fonctionne sur Android, iPhone, iPad et Windows et est largement répandue mais son usage implique que le médecin communique son numéro de portable.
En dessous de cette liste qui nous a été envoyée, deux applications ne sont pas recommandées, il s’agit de :
- Skype parce que les messages se transmettent par Microsoft et peuvent y être décryptés.
- Zoom parce que l’application n’est pas assez claire quant à la sécurité et la confidentialité.
Cliquez ici pour les plateformes utiles pour une consultation sans contact physique
L’ABSyM espère que cette information pourra vous être utile et vous permettra d'assurer au mieux le suivi de vos patients sans contact physique.
Dr Philippe DEVOS,
Président
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.